Sécurité : Deux passerelles importantes entre les mondes Microsoft et Google dans le domaine de l’authentification ont été dévoilées

Logo sécuritéToute notion de sécurité informatique repose sur la possibilité pour un utilisateur, une machine ou un processus de fournir une identité numérique, et que celle-ci puisse être vérifiée lors d’un processus dit d’authentification dont le but est de vérifier que le « secret » associé est valide.

Avec la rapide adoption des services applicatifs proposés dans le Cloud différents fournisseurs d’identités se sont imposés, tels que Microsoft avec Azure Active Directory ou Google avec Google Account, sans bien sûr oublier Facebook. Mais ce sont des mondes généralement assez indépendants surtout si l’on sort du cadre d’une simple authentification en « B2C » à un site Web sécurisé.

Mais manifestement les choses commencent à changer, avec deux annonces récentes :

Le blog Chrome Story suggère qu’il sera bientôt possible de se connecter à Windows 10 en utilisant les informations de son compte Google.

Authentification Google MS

Cette nouvelle fonctionnalité devrait s’appuyer un « Credential Provider de Google » afin de permettre à Windows d’authentifier les utilisateurs grâce à leur compte entreprise G Suite ou à leur compte Google standard. Tous les détails techniques sont proposés sur le site BleepingComputer.

De plus Mary Jo Foley indique dans son blog que la fédération entre les identités Google Gmail et Azure Active directory B2B est maintenant possible.

Authentification Google MS 2

Cette annonce est importante puisque si Azure AD B2C permet une certaine ouverture vers d’autres fournisseurs d’identité dans le Cloud, Azure AD B2B (qui est utilisé par Office 365 et les partenaires B2B de Microsoft), ne s’appuyait jusqu’alors que sur des identités Azure ou « Microsoft Account ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.