Linkedin permet l’exploitation de ses données (les nôtres donc) aux chercheurs

Le souvenir de Facebook et Cambridge Analytica est encore dans toutes les têtes. Mais cette fois ci c’est différent. C’est en tout cas la promesse de Linkedin (propriété de Microsoft).

LinkedinLes données seront limitées à celles dont les propositions académiques ont été approuvées. Les chercheurs n’auront accès qu’à des données agrégées et anonymisées et ne pourront les utiliser que dans un sandbox sécurisé. Cela signifie qu’ils ne pourront pas télécharger les données eux-mêmes. Igor Perisic, le directeur des données de l’entreprise a déclaré que l’entreprise mettait en place des contrôles pour protéger la confidentialité des utilisateurs.

De plus, LinkedIn a indiqué que ses équipes juridiques et de sécurité examineraient toutes les propositions d’accès aux données. Seuls les projets liés aux « possibilités économiques dans la perspective de conditions égales pour les résultats économiques » seront approuvés.

Linkedin fait preuve de transparence sur cette affaire. L’entreprise a déjà par le passé transmis des données à des fins d’études : par exemple, Laura Gee, chercheuse à l’Université Tufts, a utilisé les données de LinkedIn pour déterminer que pour les offres d’emploi qui semblaient plus attrayantes pour les hommes, les femmes pourraient être encouragées à postuler si les annonces contenaient des informations sur le nombre actuel d’autres candidats.

Autres exemples : des chercheurs du Forum économique mondial ont utilisé les données de LinkedIn pour explorer l’écart entre les sexes. Ou encore, Jessica Jeffers, professeur adjoint de finance à l’Université de Chicago, a utilisé les données de LinkedIn pour examiner l’impact des accords de non-concurrence, estimant qu’elles nuisent aux nouvelles entreprises et à l’esprit d’entreprise.

La société appelle donc les universitaires à soumettre des idées de projets dans trois grands domaines : l’analyse, l’économie et l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.