Tout savoir sur les mises à jour cumulatives (quality updates) de Windows 10

Windows 10Si la politique de mise à jour de Windows 10, à défaut d’être acceptée, est assez bien comprise concernant ce que Microsoft appelle les « features update » qui comme leur nom l’indique apportent de nouvelles fonctionnalités et sont proposées tous les six mois, au printemps et à l’automne, la mise à disposition des « quality updates » apportant des corrections de bugs est plus mystérieuse.

Le principe est une publication mensuelle de ces mises à jour, qui sont cumulatives et pour lesquelles des efforts sont régulièrement faits afin de limiter l’impact en termes de bande passante comme nous vous l’indiquions par exemple le 23 juillet avec la suppression des mises à jour delta, ou lors du Briefing Calipia de Juin.

Mais si vous cherchez quelle mise à jour cumulative corrige un problème précis sur un forum, vous aurez probablement une réponse assez incompréhensible telle que l’application nécessaire de la MAJ 4B ou 5C voire 6D.

Pour les curieux, Microsoft a publié dans un billet de blog l’explication de ces dénominations assez ésotériques, précisant ainsi sa politique de publication des « quality updates ».

  • Les mises à jour B font références aux mises à jour cumulatives publiées lors du Patch Tuesday, le second mardi du mois. Ce sont celles qui permettent de corriger les vulnérabilités de sécurité détectées et testées par Microsoft.
  • Les mises à jour C et D ont lieu la 3ème et 4ème semaine du mois. Ce sont des Preview qui ne contiennent pas de mises à jour de sécurité et sont proposées à des fins de tests pour la publication du Patch Tuesday du mois suivant (comme une mise à jour B).
  • Les mises à jour hors cycle (out-of-band release) n’ont pas de planification particulière. Ces mises à jour de sécurité sortent du cycle standard de mise à jour pour corriger une vulnérabilité dangereuse (0days) ou un problème de qualité immédiatement sans avoir à attendre les autres mises à jour.

Ainsi, quelqu’un qui parle de la mise à jour 9C parle de la mise à jour publiée la 3ème semaine du mois de septembre. C’est assez simple lorsqu’on a les codes …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.