IDC : Les revenus générés par les solutions Big Data et Business Analytics pourraient atteindre 260 milliards de dollars en 2022

IDCIDC prévoit que les revenus mondiaux pour les solutions Big Data and Analytics (BDA) atteindront les 260 milliards de dollars en 2022 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9% sur la période de prévision 2017 – 2022. Les revenus de la BDA devraient totaliser 166 milliards de dollars en 2018, en hausse de 11,7% par rapport à 2017.

Les secteurs qui vont faire les investissements les plus importants dans les solutions de Big Data et d’analyse d’entreprise sont la banque, l’industrie manufacturière, l’industrie de transformation, les services professionnels et l’administration fédérale / centrale.

Ensemble, ces cinq industries représenteront près de la moitié (81 milliards de dollars) des recettes mondiales en BDA cette année. Elles seront également les industries avec la plus grande opportunité de BDA en 2022 lorsque leur investissement total sera de 129 milliards de dollars. Les industries qui vont produire la croissance la plus rapide des revenus de BDA sont le commerce au détail (13,5%), le secteur bancaire (13,2%) et les services professionnels (12,9%).

IDC Big data

Plus de la moitié des revenus de BDA iront aux services informatiques et commerciaux au cours de la période de prévision. Les revenus liés aux services figureront également parmi les domaines d’opportunité connaissant la plus forte croissance, avec un taux de croissance annuel combiné (TCAC) de 13,2%.

Les investissements en logiciels atteindront plus de 90 milliards de dollars en 2022, grâce notamment aux achats d’outils de requêtes, de rapports et d’analyses pour les utilisateurs finaux et aux outils de gestion des entrepôts de données relationnels. Les plateformes logicielles Cognitive / AI (36,5% TCAC) et les magasins de données analytiques non relationnelles (30,3% TCAC) seront deux des catégories de technologie BDA qui vont connaître la croissance la plus rapide. Les achats de serveurs et de stockage liés aux BDA vont progresser à un taux de croissance annuel composé de 7,3%, pour atteindre près de 27 milliards de dollars en 2022.

IDC prévoit que les États-Unis soient de loin le plus grand marché géographique, avec des revenus de BDA de près de 88 milliards de dollars cette année et plus de la moitié du total mondial au cours de la période de prévision. L’Europe occidentale devrait alors occuper la seconde place sur le classement en termes d’importance géographique avec des revenus qui pourraient se chiffrer à 35 milliards de dollars en 2018, suivis par la région Asie / Pacifique avec 23,9 milliards de dollars. Le Japon sera le deuxième pays en importance pour les investissements BDA en 2018, suivi du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Chine. Les pays ayant enregistré la croissance la plus rapide en termes de solutions BDA sont l’Argentine (20,7% TCAC), le Vietnam (19,8%), les Philippines (19,5%) et l’Indonésie (19,4%).

Du point de vue de la taille de l’entreprise, les très grandes entreprises (celles comptant plus de 1 000 employés) représenteront près des deux tiers des opportunités de BDA au cours de la période de prévision, dépassant les 100 milliards de dollars en 2018. Les petites et moyennes entreprises contribuant de manière significative au chiffre d’affaires de BDA avec près du quart des revenus mondiaux provenant d’entreprises de moins de 500 employés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.