#CES2018 – Brain Machine Interface

La société américaine BrainCo, issue de l’incubateur Harvard Innovation Lab, travaille sur un concept très innovant : l’interface cerveau machine (BMI : Brain Machine Interface). Si le principe est simple (puiser directement dans les neurones pour exécuter des actions simples, sans passer par le corps, mains ou voix), la mise en œuvre reste très compliquée et limitée pour le moment.

Concrètement, le cobaye humain porte un bandeau sur la tête, capable de détecter des niveaux d’activité discrets du cerveau (ex : au repos, concentré ..). Ce bandeau communique ensuite avec une appli qui peut déclencher des actions spécifiques selon le niveau d’activité. L’exemple montré ici est celui d’un bras robotisé qui peut prendre des balles de ping pong dans un panier (niveau de concentration du cobaye humain équipé du bandeau) pour les lâcher ensuite dans un autre (Le cobaye humain relâché son attention).

Autre exemple d’usages présenté, à l’école pour identifier le niveau d’intérêt ( et de concentration) d’élèves pendant un cours.

Les élèves sont équipés du bandeau et l’enseignant dispose au travers d’une app d’une vue globale sur le niveau de concentration de chacun au fur et à mesure de son cours. Il pourra alors identifier les moments « creux » de son intervention, qui nécessitent des évolutions pour maintenir l’intérêt des élèves.

Si les exemples présentés restent basiques ou d’une mise en œuvre non triviale, et que le chemin à parcourir est très long, il n’en reste pas moins que ce mode BMI pourrait s’avérer riche de promesse pour le futur.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s