Microsoft Mixed Reality

Capture d'écran 2017-09-06 08.32.43Ce titre ne concerne pas une réalité spécifique à Microsoft, mais la nouvelle offre de Microsoft en terme de réalité virtuelle :). Après une annoncé faite par Microsoft au premier trimestre 2017, les premiers produits (celui de HP en photo ci dessus, mais aussi Asus, Acer, Dell, Lenovo) ont été présentés la semaine dernière au salon IFA à Berlin

L’expression Mixed Reality choisie par Microsoft pour cette nouvelle catégorie de produits vient remplacer les termes Virtual Reality (VR) et Augmented Reality (AR). Sous l’expression Mixed Reality, Microsoft rassemble 2 types d’offres différentes :

  • HoloLens : qui permet de superposer à la vision réelle des informations et des hologrammes. En ce sens, Hololens relève plus d’une expérience de réalité augmentée (même si, encore une fois, Microsoft met Hololens sous le vocable Mixed reality), puisque l’utilisateur conserve la vision directe sur son environnement avec des ajouts au travers d’un écran de petite taille.
  • Ces nouvelles solutions présentées à l’IFA, qui se situent en concurrence de Oculus Rift ou HTC Vive, et sont dans la pratique des solutions de réalité virtuelle, avec un environnement complètement immersif, qui peut afficher un retour vidéo partiel de l’environnement de l’utilisateur.

Les différences avec HoloLens ne s’arrêtent pas là, avec en particulier un prix beaucoup plus bas, un positionnement sur un marché plus grand public, et des offres OEM. Les concurrents visés par Microsoft avec cette nouvelle solution sont Oculus Rift et le Vive de HTC.

Les casques Microsoft Mixed Reality se connectent à des PC Windows 10 et permettent d’accéder à des jeux et des applications, en particulier des applications Windows Universal App au travers d’un environnement de travail virtuel contrôlé par le casque. Si vous voulez juger par vous mêmes de l’utilisation de ce nouveau type d’interface, vous pourrez à partir du mois prochain acheter chez Dell, Asus, Acer, HP ou Lenovo au prix d’environ 369 € pour le casque seul et 499 avec les manettes.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s