Slack renforce sa coopération avec Google

googleslackAprès s’être offert une page de pub dans la presse dans le New-York Times le 2 novembre dernier pour réagir à l’annonce de Microsoft Teams, Slack a décidé de renforcer sa coopération avec Google pour lutter contre les ambitions de Microsoft.

Un temps annoncé par la rumeur comme un possible rachat par Microsoft, Slack doit faire face à une prise de position de ce dernier sur son marché des solutions collaboratives inspirées des réseaux sociaux (chat persistant). Avec Teams Microsoft frappe un grand coup, et propose (en bêta actuellement) une solution avec de réels atouts :

  1. d’un point de vue licensing et financier, intégration aux plans Office 365, sans surcoût
  2. d’un point de vue techno, intégration avec sa plateforme de communication et de collaboration (présence Skype Entreprise, Planner, Office Online, SharePoint…), offrant ainsi (entre autre) un pont entre espace conversationnel et stockage.

Pour renforcer sa proposition de valeur face à cette menace, Slack poursuit son alliance avec Google, partenaire « historique ». Parmi les nouveautés annoncées on peut citer :

  • Instant Permissions : pour faciliter le partage dans Slack de fichiers stockés dans Google Drive.
  • Previews et notifications : les notifications Google Drive et Docs seront poussées dans Slack qui permettra les previsualisations.
  • Association de channels Slack  à Team Drives de Google : un espace de stockage partagé dans Slack sera synchronisé avec Team Drives. Ce nouveau service de G Suite annoncé par Google en septembre dernier pour une disponibilité attendue en début 2017, offre un service dérivé de Google Drive, adapté au fonctionnement en équipes, permettant ainsi de garder synchronisé les conversations (Slack) et le contenu (Team Drive).

Au final, une collaboration renforcée sur le thème de l’accès et du partage de contenu via Google Drive et ses déclinaisons. Une vraie bonne idée (et une vraie nécessité) dans le contexte de la lutte avec Microsoft.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s