Plus d’EA dans MPSA

capture-decran-2016-10-06-18-27-11Si ce titre et ces acronymes ne vous disent rien, eh bien … tant mieux ! En effet, après avoir communiqué en juillet dernier sur l’introduction d’Enterprise Advantage (EA) dans le contrat MPSA, il semblerait que le lancement prévu de cette option pour 2017 n’aurait pas lieu. Report ou abandon ? Pour le moment pas de réponse. En tout cas cette option qui permettait de rapprocher le contrat MPSA de l’Accord Entreprise, et donc constituait une étape essentielle pour la grande démarche de simplification des contrats de licences en volume entamée par Microsoft il y a 3 ans maintenant, va laisser un vide que la société de Redmond va certainement s’occuper à combler le plus vite possible. Il en va aussi de la crédibilité des équipes Microsoft qui, sur le terrain du licensing, portent un discours de transformation profonde mais sous contrôle, alors que la pratique (en témoigne ce dernier avatar de l’EA dans MPSA) semble beaucoup moins claire. En effet, lors de l’annonce de l’arrêt de Select Plus et de l’annonce de MPSA, Microsoft présentait ce dernier comme LA seule mécanique contractuelle à terme, quelque soit le volume, les types de consommation (online et on premise), les modalités de consommation (licences perpétuelles ou souscriptions). Puis Microsoft a introduit il y a un peu moins de 18 mois le contrat CSP (Cloud Solution Provider), transformant la perspective d’un seul contrat à terme par un duo MPSA/CSP (sans toutefois s’engager formellement sur ce point). Tout en continuant à valoriser l’engagement de ses plus gros clients sur l’Accord Entreprise.

La simplification du licensing Microsoft reste une nécessité, très attendue, aussi bien par les clients que les partenaires, mais le chemin pour y parvenir semble tout, sauf simple.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s