MPSA continue son évolution

Lorsque Microsoft a introduit son nouveau contrat MPSA (Microsoft Products and Services Agreement) début 2015, il a positionné le nouveau venu comme le début d’une démarche de simplification de ses différents contrats de licences existants. Première victime de MPSA, Select Plus, dont Microsoft a annonçé en même temps la fin (le 15 juillet prochain marque le début d’arrêt complet, puisqu’à  partir de cette date les entreprises ne pourront continuer à acquérir des licences que jusqu’à la date anniversaire de leurs accords de mise en oeuvre). Depuis Microsoft a introduit de nouvelles possibilités au MPSA, les engagements pluri annuels, les engagements de court terme …

Le 1er juillet dernier, Microsoft vient d’annoncer une nouvelle évolution du contrat MPSA, dénommée Enterprise Advantage (ce que certains vont raccourcir en EA, çà vous rappelle quelque chose ?). L’Enterprise Advantage dans le MPSA va offrir les caractéristiques de l’Enterprise Agreement (Accord Entreprise) au sein du MPSA :

  • la possibilité de mixer des acquisitions de licences classiques et des souscriptions de services cloud (Office 365, Azure, et CRM Online), au niveau de l’entreprise.
  • des prix fixés et une protection de prix
  • consolidation de tous les types d’acquisition au niveau de l’entreprise
  • True-Up et True-Down (ce dernier pour les services en ligne uniquement).

L’Enterprise Advantage dans le MPSA sera disponible début 2017 pour les entreprises privées, plutôt sur le segment 200 à 2400 utilisateurs (Microsoft a relevé le minimum pour signer un Accord Entreprise à 500 utilisateurs/postes). Microsoft prévoit d’offrir courant 2017 le même type de contrats pour les clients du secteur public et de l’éducation.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plus d’EA dans MPSA | Calipia : le blog - 7 octobre 2016

    […] ce titre et ces acronymes ne vous disent rien, eh bien … tant mieux ! En effet, après avoir communiqué en juillet dernier sur l’introduction d’Enterprise Advantage (EA) dans le contrat MPSA, il semblerait que […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s