La transition des éditions BI vers les nouvelles éditions SQL Server 2016

Nous l’évoquions dans un billet précédent, SQL Server 2016 est disponible depuis le 1er juin 2016. Microsoft a donc rendu publique les conditions de transition pour les clients qui avaient choisi les éditions BI des précédentes versions de SQL Server (avec Software Assurance), vers sa nouvelle version (au sein de laquelle cette édition BI a disparu) :

sql 2016.PNG

L’édition BI introduite par Microsoft avec la version 2012 disparaît donc du paysage avec SQL Server 2016. Celle ci Les clients qui avaient choisi cette édition et avaient souscrit la SA se voient donc proposer une transition :

  • pour toute licence SQL Server BI sous SA, le client aura donc droit à une licence SQL Server 2016 Enterprise, mais en conservant le mode de licencing de l’édition BI, c’est à dire licence serveur + CAL.
  • cette offre est limitée à 20 coeurs max, au delà le client devra opter pour le modèle de licence coeur, modèle classique de l’édition Enterprise.

Cette proposition constitue si ma mémoire est bonne une première pour Microsoft, au sens où elle introduit une exception au modèle de licensing de l’édition Entreprise, qui est en coeur depuis SQL Server 2012.

Le licensing SQL n’est pas parmi les plus simple de l’arsenal Microsoft, et cette exception ne va pas simplifier la compréhension pour la nouvelle version 2016. Sauf si l’édition BI n’a pas représenté de grosses ventes, et donc l’exception ne touchera au final que très peu de clients.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s