Résultats Microsoft 2ème trimestre fiscal : en forte baisse mais le Cloud à la hausse

Microsoft a publié hier soir les résultats de son second trimestre fiscal 2016 (Q2FY16), que faut-il en retenir ? Plusieurs choses en synthèse :

  • Tout d’abord les chiffres : 23,8 Milliards de $ de CA trimestriel et 5 Milliards de $ de bénéfices
  • Coté négatif, les résultats sont en baisse assez importante : -10% coté Chiffre d’Affaire versus l’année dernière à la même période et -15% sur bénéfice. Ceci s’explique à la fois par un marché du PC en chute libre (-10,8%) et donc un business traditionnel de Windows et Office qui décline dans des proportions assez proche tout au moins pour Windows. Coté hardware les nouveaux Smartphones de Microsoft, les Lumia 950 et 950 XL n’ont pas trouvé leurs clients : moins de 5 millions vendus soit et une chute de 49% en valeur… (un Surface Phone sous processeur Intel risque bel et bien d’être la dernière chance pour l’éditeur…)
  • Coté positif : l’éditeur est en passe de réussir son pari sur le Cloud. Avec une croissance annuelle de 70% pour Office 365 et surtout de 140% pour Azure, l’éditeur poursuit habilement sa mutation au delà de son concurrent historique Amazon qui progresse beaucoup (+29% annoncé aussi hier soir) mais moins vite. Le marché des Surface se porte aussi bien avec une progression en CA de 29% sur un an.

En résumé, c’est donc le vieux Microsoft qui baisse et le Microsoft qui à la tête dans les nuages qui progresse. Si le revenu du second ne compense pas les baisses du premier en volume, mais les taux de progression sont plutôt de bonne augure pour la suite. Le marché ne s’y trompe pas : malgré ces baisses, l’action progressait après la cotation de 5%.

Durant même trimestre, Apple a annoncé un CA et un bénéfice record (tous les deux 3 fois les résultats de Microsoft quand même !) mais a vu son action dégringoler de plus de 5%…

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s