Windows Bridge for iOS : le projet avance, mais cela sera-t-il déterminant ?

Microsoft redouble d’efforts actuellement sur son projet Windows Bridge for iOS : objectif du projet lancé il y a pres d’un an maintenant : le portage facile d’application iOS sur Windows. L’enjeu est important car c’est toujours le principal problème de Windows Phone : les applications très en retrait de ce qui se fait sur iOS et Android. Depuis 5 ans les choses ne se sont guère améliorées, bien au contraire si l’on regarde voit la tendances sur les nouvelles applications.

WIndows Bridge for iOS

La solution serait, selon l’éditeur, le portage des applications iOS sous Windows grâce à cet outil mis en Open Soure. Si le projet avance : voir le repository sur github on ne peut pas dire que les exemples d’applications soient légion. Microsoft vient de metre en place pour accélérer ceci un petit tutoriel assez bien fait.

Nous sommes pour notre part assez dubitatif sur le succès d’une telle démarche qui arrive bien tard car :

  • Cela ne concerne que du code iOS full Objective C : ce n’est plus le cas de la plupart des applications iOS actuellement qui utilisent des librairies tiers voir du code généré, voir du Swift.
  • Cela nécessite une adaptation aux résolutions et fonctions spécifiques de Windows Mobile conduisant au plus grand dénominateur entre les deux plateformes ce qui n’est pas forcément très intéressant pour le développeur d’une part et conduit à un portage aux fonctionnalités réduites (ce qui est déjà le cas de beaucoup d’applications Windows Mobile qui sont plus limités que leurs cousines sur iOS ou Android).
  • Dans l’histoire du développement les outils de portages n’ont jamais permis d’inverser la tendance : on se souvient des outils de portage de Sun et Oracle pour récupérer la logithèque Windows, ou encore les efforts de Blackberry pour récupérer celle d’Android, je ne parle même pas des n tentatives des différentes versions d’Unix pour récupérer les applications du voisin…

Tout ceci dans un contexte ou Windows Mobile 10 n’est pas encore en version finale, repoussée de mois en mois elle devrait arrivée cette fois le mois prochain…

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s