Prise en main rapide des nouvelles machines Surface

Microsoft a présenté mardi dernier ses nouveaux périphériques « Surface ». Si la Surface Pro 4 était attendue et n’a pas été une surprise, reprenant très largement le facteur de forme du modèle précédent, l’annonce de son portable convertible « Surface  Book » a réellement surpris tout le monde.

Etant chez Microsoft Corp cette fin de semaine (après avoir été à San Francisco) , nous avons pu prendre en main ces nouveautés. Nous avons ainsi joué avec les nouveaux mobiles Lumia 950 mais aussi la Surface Pro 4 et surtout la Surface Book.

Ironie de l’histoire, nous étions chez Apple  à Cupertino lors de la conférence Microsoft sur les nouveaux devices et autant le dire toute de suite cette conférence était au centre des discussions entre nous :). La Surface Book en particulier et les comparaisons effectuées avec le Macbook Pro en particulier.  Arrivé à Seattle jeudi, nous avions hate de découvrir et de toucher ces nouvelles « bêtes ». Alors quelles sont nos impressions à chaud ?

  • Les Lumia 950 : de très belles machines avec de très beaux écrans, dommage que la finition « plastique » de la coque ne gâche cette impression « Premium ». Reste la question cela sera-t-il suffisant pour faire gagner des parts de marché à Windows Phone en particulier aux US ?IMG_0161
  • Continuum et la possibilité offerte de « transformer » le téléphone en poste de travail (connexion d’un écran / clavier / souris) est vraiment une très bonne idée. Là encore le portefeuille applicatif sera clé pour la transformation de cette idée en réalité : la recompilation nécessaire des applications pour supporter les processeurs ARM (comme c’est le cas pour l’ex Surface RT ou Surface 3 maintenant)  risque de limiter fortement les usages en attendant des Lumia à processeur Intel…
  • La Surface Pro 4 n’a certes pas connue de grands changement par rapport à la version précédente (aucune différence notable à l’usage de notre point de vue) mais dispose enfin d’un clavier beaucoup plus agréable, clavier qui sera et c’est là aussi une très bonne nouvelle,  utilisable sur les Pro 3.
  • La surprise venait donc de la Surface Book et disons le tout de suite, la prise en main de la machine ne nous a pas autant enthousiasmé que nous l’espérions à la vue de la conférence de presse, pour principalement deux raisons :
    • Même si ce n’est pas du plastique (Microsoft se vexe si l’on emploi ce terme 🙂 ) , on est très loin d’une finition aluminium d’un Macbook ou du Dell XPS 13, même si la machine est assez lourde. C’est un moins surtout sur cette gamme de prix (environ 2000 € tout de même pour disposer du modèle avec un core i5, 256 Go de SSD et du chipset Nvidia, ce qui est pour nous le modèle « de base »).
    • La tablette est détachable et assez sympa en prise en main mais une fois séparée de son clavier son autonomie ne serait plus que de 3 heures…

IMG_0158
IMG_0157

Bonne nouvelle pour Microsoft et Windows 10 : beaucoup d’innovation chez les constructeurs en parallèle de ces annonces. Après l’excellent Dell XPS 13 2015, le constructeur a annoncé une nouvelle tablette type Surface : le Dell XPS 12. HP pour sa part nous propose aussi un Spectre x2 très prometteur…

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces annonces et ses nouveaux matériels, lors du prochain Briefing Calipia. N’hésitez pas à vous y inscrire 🙂

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Une Réponse vers “Prise en main rapide des nouvelles machines Surface”

  1. La nouvelle gamme Surface est plutôt séduisante car elle permet de ne plus choisir entre un ordinateur portable et une tablette. Des efforts restent à faire pour optimiser l’utilisation de l’outil mais de manière générale, c’est à mes yeux une réussite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s