Quels usages pour les « Compute Sticks » ?

Alors que le constructeur Asus présentait hier à l’occasion de l’IFA de Berlin son VivoStick : ordinateur sous forme d’une clé HDMI basé sur le concept de Compute Stick d’Intel et de processeur Atom, c’est aussi l’occasion de se poser la question des usages et de voir si en particulier ce dernier ne pourrait-il pas avoir un intérêt dans le monde de l’entreprise ?

Asus VivoStick

Techniquement ce « PC de poche de chemise » est composé d’un processeur assez puissant pour faire tourne correctement Windows 10 en usage bureautique (Atom ou peut-être demain un nouveau core M si l’on en croit les annonces d’Intel en la matière). Le modèle d’Asus est une clé HDMI de 12 cm de long sur 3.2 cm de large et 1.4 cm d’épaisseur qui propose 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, du Wifi  N, du Bluetooth 4.0 le tout sous Windows 10. Coté prix, il devrait être disponible aux environs de 120 € HT.

On imagine ainsi une entreprise fournir à ses collaborateurs en situation de mobilité « domestique » (travail depuis le domicile) cette clé, maîtrisée avec les applications métiers (ou les services de terminaux si la capacité de la bête ne suffit pas). Ils arrivent chez eux et branche cette dernière sur le port HDMI de le TV et hop au boulot ! Sauf qu’il faudra aussi rajouter : un clavier, une souris, prévoir une synchronisation des données entre la clé et le PC du boulot (à moins que cette machine serve également ).

Un usage à étudier en tout cas en fonction des situations à l’heure ou les accès HDMI (y compris dans les hôtels) se sont démocratisés et ou il existe des solutions intéressantes de clavier/souris sous forme de télécommandes gyroscopiques très abordable :  comme par exemple la très populaire télécommande-clavier RII25 Mini (photo ci dessous).

Celà vous donne des idées d’usages ?

rii25mini

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s