Résultats trimestriels Microsoft (Q4FY15), en synthèse

Microsoft a annoncé, hier soir ses résultats trimestriels que faut-il en retenir, en synthèse ?`

Commençons par les mauvaises nouvelles :

  • Ce n’est pas un bon trimestre avec l’enregistrement de pertes (-2,1 milliards de $), prévisibles et dues à l’enregistrement de l’acquisition de Nokia en pertes (-7,5 milliards de $ tout de même). Ceci dit c’était largement attendus par la plupart des analystes et c’est aussi le fruit de la mise en place de la nouvelle stratégie de Satya Nadella. Il faut donc lui donné du temps, c’est ce que fait visiblement le marché.
  • Les ventes de PC sont au plus bas ce trimestre et ceci se ressent sans surprise dans les résultats des ventes de Windows en OEM (-22 %) pas sur que Windows 10 redresse la barre très rapidement à notre avis, il faudra du temps pour qu’il s’installe sur le marché et inverse la tendance.
  • Windows Phone pert encore des plumes : la société annonce une baisse de 68% du revenu associé malgré plus forte percée dans le bas de gamme (mais à quel prix). Un peu plus tard dans la soirée, Satya Nadella disait à un journaliste que Microsoft n’avait pas encore de bon téléphones dans le haut de gamme, le seul générateur de revenus. L’éditeur devrait se concentrer sur ce segment avec 2 nouveaux téléphones en fin d’année (en suivant le modèle d’Apple).

Coté bonnes nouvelles :

  • Le Cloud qui suit la courbe de croissance voulue par Satya Nadella : le CA global est maintenant à 8 Milliards de $, donc en ligne avec les 20 milliards pour 2018 selon le directeur financier de la firme.
  • Office 365 compte maintenant plus de 15 millions d’utilisateurs
  • Les Surfaces 3 Pro et 3 se vendent bien avec un CA en croissance annuelle de 117 % à 888 millions de $. Ce qui place Microsoft en bonne position sur le marché des tablettes / ultrabook haut de gamme. Pour rappel Apple réalise sur la même période 4,5 Milliards de$ (mais en baisse de 17%) sur ses iPads.

Un trimestre donc globalement en ligne avec les prévisions, qui conforte la stratégie du CEO de Microsoft, en particulier sur son focus sur le Cloud et son désengagement de l’ex Nokia Mobile.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s