Les Chromebooks toujours en croissance

Le cabinet américain Gartner vient de publier une note sur les évolutions de marché des Chromebooks, qui actualise les données et confirme les tendances précédemment indiquées par le même Gartner en aout 2014.

Ainsi en 2014, ce sont plus de 5,7 millions de chromebooks qui ont été vendus dans le monde, avec toujours une forte représentation du marché de l’éducation, entre 60% et 72% selon les régions concernées, comme indiqué dans le tableau ci dessous :

chromebook gartner 1 mai 2015Le monde de l’entreprise reste globalement peu touché, avec seulement 0,9% pour le marché  EMEA (Europe Middle East Asia) ou 1,1% aux USA. Seule exception le marché APAC (Asia Pacific) pour lequel le secteur de l’entreprise pèse un peu plus de 16% des ventes de chromebooks. Mais les quantités brutes vendues sur ce regroupement géographique restent encore faibles avec un total de 146 000 chromebooks vendus sur APAC (versus le total mondial de 5,7 millions).

L’Amérique du Nord continue à être le marché de prédilection des Chromebooks, avec près de 85% des ventes (en unités), soit plus de 4,8 millions en 2014. La tendance, selon Gartner, devrait perdurer sur 2015 et 2016, tout en s’atténuant un peu, le marché Amérique du Nord ne pesant « plus que » 77% en 2016, sur un total de près de 8 millions d’unités attendues.

chromebook gartner 2 mai 2015Les chromebooks, comme nous l’évoquions dans un billet récent, continuent donc leur bonhomme de chemin, surtout sur le marché de l’éducation (marché stratégique) et surtout en Amérique du Nord. Mais ils peinent toujours à pénétrer le marché des entreprises, et globalement en termes d’unités vendus, ils restent encore loin des PC (315 millions d’unités vendus en 2014), des tablettes (230 millions vendus sur 2014), et encore plus des smartphones (1,3 milliards vendus en 2014).

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s