Packaging et modalités de mise à jour de Windows 10 pour les entreprises

logo windows 10Microsoft vient d’annoncer, de façon certes succincte, les différentes éditions sous lesquelles Windows 10 sera disponible :

  • Windows 10 Home : il s’agit donc de l’édition grand public, qui intégrera des applications pour les photos, les mails, la musique …
  • Windows 10 Mobile : l’édition pour les smartphones et les tablettes, qui intégrera les mêmes apps que celles de l’éditionHome, avec en plus une version d’Office optimisé pour les facteurs de forme mobiles. Cette édition offrira également une fonction appelée Continuum for Phone, qui permet lorsque le téléphone est connecté à un écran externe de bénéficier d’usages plus proche du monde du PC (voir ici une vidéo présentant ce scénario).
  • Windows 10 Pro : l’édition d’entrée de gamme pour le monde de l’entreprise, permettant administration et sécurisation des appareils. Cette édition offrira également des choix plus larges en termes de déploiement des correctifs et des mises à jour Windows (voir juste en dessous les infos fournies par Microsoft à ce propos).
  • Windows 10 Entreprise : l’édition de référence pour les entreprises. Comme pour l’édition Entreprise actuelle, celle ci ne sera disponible que dans les programmes de licences en volume, et intégrera les capacités les plus avancées en termes de sécurisation et administration. De plus cette édition offrira les options les plus étendues concernant le service de mise jour de l’OS (voir juste après).
  • Windows 10 Education : édition dédiée au monde de l’éducation, disponible uniquement via les programmes de licences correspondant.
  • Windows 10 Mobile Entreprise : la déclinaison de Windows 10 Mobile destinée plus spécifiquement aux entreprises, et intégrant des fonctions MAM, MDM et permettant comme pour Windows 10 Entreprise de bénéficier de choix plus étendus en termes de mises à jour.

Microsoft confirme également que pour les 3 premières éditions listées (Home, Mobile et Pro), la mise à jour depuis des versions antérieures sera gratuite pendant la première année de disponibilité. Les éditions Entreprise et Education ne semble donc pas pouvoir bénéficier de cette possibilité.

Les modalités de mises à jour

Microsoft a également, ces derniers jours, donné un peu plus de visibilité sur sa politique de mise à jour de la prochaine version de Windows. Cette politique est essentielle pour ce nouveau monde Windows que Microsoft souhaite déplus en plus As A Service.

Microsoft a présenté début mai lors de sa conférence Ignite, une évolution de Windows Update destinée aux entreprises et dénommée : Windows Update for Business. Cette nouvelle possibilité offrira entre autres une intégration avec les solutions Microsoft d’administration en entreprise (System Center, Enterprise Mobility Suite), des options pour définir plus finement dans l’entreprise les modalités de mises à jour (les périodes où les mises jour peuvent ou non être appliquées, les appareils prioritaires pour le déploiement, la notion de déploiement peer to peer pour les environnements avec des contingences d’accès réseau…).

Par ailleurs, Microsoft a donc commencé à lever le voile sur les options de services qui seront proposées selon les éditions pour mettre à jour l’OS. Ces options seront donc au nombre de 3 :

  • Current Branch : il s’agira de la modalité de base, qui « poussera » toutes les mises à jour vers les appareils (via Windows Update), qui verront donc l’OS mis à jour automatiquement, sans possibilité de refuser les mises à jour. L’édition Home sera couverte par cette option.
  • Current Branch for Business (CBB) : cette option (applicable à Windows Pro) donnera un peu plus de flexibilité concernant les modalités d’obtention des mises à jour et le choix d’appliquer les mises à jour. Il sera ainsi possible pour une entreprise couverte par cette option de recevoir les mises jour via Windows Update, Windows Update for Business ou Windows Server Update Services (WSUS). Le déploiement des mises à jour pourra être retardé (pas d’installation automatique comme avec Current Branch) pour un certain temps. Pas d’info plus précise sur le délai dont disposera le client pour déployer les mises à jour, mais il semble qu’avec CBB l’application des mises à jour deviennent obligatoires à partir d’un certain temps.
  • Long Term Servicing Branch (LTSB) : c’est l’option la plus riche en termes d’option de déploiement des mises à jour, et qui sera réservée à Windows 10 Entreprise. Avec LTSB, une entreprise pourra décider de mixer les options d’accès aux mises à jour (Windows Update, Windows Update for Business, Windows Server Update Services) , les choix de déploiement (certains postes avec un déploiement automatique des mises à jour et d’autres avec la possibilité de retarder celui ci).

Pas d’info détaillée ou de pricing pour ces différents éléments pour le moment.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Rétroliens/Pings

  1. Des précisions sur les services de mise à jour de Windows 10 | Calipia : le blog - 17 juin 2015

    […] vous avons présenté il y a quelques semaines dans le blog Calipia les versions de Windows 10 et les options de mises à jour proposées, Microsoft laisse […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s