Rumeurs d’acquisition de Salesforce par Microsoft !

La dernière rumeur qui agite la Silicon Valley concerne une possible acquisition de Salesforce par … Microsoft, Oracle ou d’autres !

Derrière cette rumeur pas vraiment de faits objectifs et vérifiables mais plutôt un phénomène de conjonction d’événements dont l’explication la plus plausible serait un rachat.  Dernier avatar de ce bruit, la pole position qu’aurait acquise Microsoft parmi les différents candidats potentiels au rachat.  Le carburant de cette possible montée de Microsoft en première ligne provient de différents facteurs depuis un an parmi lesquels :

  • L’arrivée de Nadella à la tête de Microsoft, qui a décidé de mettre le cloud en top priorité et pour lequel Salesforce constituerait un formidable accélérateur,
  • Les différents accords annoncés entre les 2 acteurs (voir ici).
  • Les déclarations d’estime réciproques faites publiquement par Marc Benioff et Satya Nadella.
  • La présence du patron charismatique de Salesforce à la conférence Build de Microsoft la semaine dernière à San Francisco (il était peut être là en simple voisin :)).

D’autres facteurs militeraient plutôt contre un tel rapprochement, en commençant par le recouvrement des offres des 2 sociétés et pas seulement côté CRM. Il ne faut pas oublier le rôle en pointe que joue Salesforce sur le marché du PaaS (Platform as a Service), face à Microsoft Azure, sujet au combien essentiel pour Nadella et Microsoft. Par ailleurs, difficile d’imaginer Marc Benioff autrement que totalement maître à bord. Difficile donc de le voir rejoindre une structure où potentiellement la place de numéro ne lui serait pas destiné à très court terme, ce qui exclurait de facto Microsoft avec un Nadella récemment arrivé et pas du tout sur la sortie. Sur ce point le scénario de reprise par Oracle aurait plus de sens, en permettant à Larry Elison de quitter la scène au profit de Marc Beniof. 

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s