Partage et synchronisation de documents en entreprise, un intéressant rapport de Gartner
Le cabinet d’analyse Gartner a publié un très intéressant rapport concernant la réflexion actuellement stratégique pour les entreprises sur le partage et la synchronisation des documents produits et utilisés par leurs utilisateurs.
Ce rapport, intitulé « How to Build EFSS Plans to Address Current and Future Business Requirements » (EFSS signifiant Enterprise File Synchronization and Sharing) est disponible gratuitement via le site de la société WatchDox mais certainement pour assez peu de temps (si vous ratez l’occasion, il est par ailleurs disponible sur le site de Gartner, mais pour 195 dollars).
Pourquoi ce rapport est-il intéressant ?
Tout d’abord parce-que sont abordés des sujets stratégiques tels que les attentes des utilisateurs concernant les services associés à leurs documents (liés à la popularité d’offres Cloud « grand public » telles que DropBox, Google Drive ou OneDrive), mais aussi les avantages en termes de fluidité des processus d’échanges d’informations avec les partenaires, clients, fournisseurs, etc. de l’entreprise. Est aussi proposée une méthodologie d’analyse afin d’effectuer des choix concrets d’une politique d’EFSS en 4 étapes structurant la réflexion.
Mais surtout parce que des analyses sont proposées répondant à des questions de fond liées à la fragmentation inéluctable des référentiels de stockage des données de l’entreprise.
Les analyses proposées sont :
- Adopt EFSS to Protect Corporate Data
- Use EFSS as the Glue to Federate On-Premises Data Repositories and External Cloud Storage
- Perform a Reality Check on EFSS Bundled With Cloud Storage
- Consider Collaboration and Business Workflow Support as Critical
- Prioritize EFSS Investments Based on Use Cases
Une saine lecture me semble t’il …
Cette problématique avait naturellement fait l’objet en juillet 2014 d’un « Quadrant Magique » détaillant les acteurs et leur positionnement :