Microsoft teste un Windows Azure pour le gouvernement américain

US AzureWindows Azure est un des chantiers stratégiques très important pour Microsoft. Il constitue une arme essentielle dans sa lutte contre Amazon, Google et autres Salesforce. Pour autant, pas mal de clients restent encore sceptiques sur ces solutions cloud IaaS et PaaS, pas seulement celles de Microsoft, hésitants encore à confier leur données à un prestataire extérieur. En particulier les secteurs publics de tout poil.

Pour répondre à ces hésitations, Microsoft travaille sur plusieurs fronts :

  • Tout d’abord, comme nous le relations ici, en travaillant pour que les services de Windows Azure obtiennent la certification FedRAMP leur permettant d’être utilisés par le gouvernement et les agencés fédérales américaines, ce qui est fait depuis octobre 2013.
  • D’autrepart, Microsoft est engagé depuis plusieurs mois sur un projet de construction d’un cloud Windows Azure « privé » destiné au gouvernement américain. Identifié sous le nom de « Fairfax », le projet a commencé à émerger en octobre 2013, et il est hébergé dans des datacenters Microsoft en Virginie et en Iowa. Particularité néanmoins de Fairfax, le personnel qui exploite ces datacenters n’est pas Microsoft, mais provient du secteur gouvernemental américain, avec un background adapté à cette tâche (et des antécédents vérifiés par les instances gouvernementales). De plus, une gouvernance particulière serait appliquée, en termes de sécurité, pour correspondre à des pratiques et des règles spécifiques au secteur gouvernemental US.

Les choses avancent sur ce Windows Azure privé pour le gouvernement US, puisque cette semaine, Microsoft vient d’annoncer sur un post de blog Technet, l’ouverture d’une série de « Private Previews » des services de cloud Azure pour le gouvernement US, qui devrait permettre de qualifier les workloads potentielles à héberger. Une « Public Preview » devrait suivre.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s