« Normandy », où comment Windows Phone pourrait s’allier à Android

@evleaks publie des copies d’écran d’un projet consistant à implanter l’interface utilisateur de Windows Phone sur le système d’exploitation Android.

« Normandy » fonctionne sur un SmartPhone Nokia, dont la configuration serait, selon Tom Warren de The Verge : écran 4 pouces, processeur Qualcomm S4, 4GO de stockage, et 512 MO de RAM. Coté Android, il s’agirait d’une version personnalisée basée sur le code Open Source de l’OS. la copie d’écran fait apparaître l’usage de la caméra Nokia, de Skype et d’autres services Windows Phone.

Normandy

L’existence d’un tel projet chez Nokia/Microsoft pose de nombreuses questions, s’il s’agit d’autre chose que d’un démonstrateur technologique.

Alors que Microsoft peine à imposer son système d’exploitation mobile, sortir un tel équipement ne serait-il pas dangereux pour l’éditeur ?

  • Clairement, cela brouillerait considérablement le message aux développeurs. Par ailleurs, alors même que Microsoft souffre de la multiplication de ces OS, avec une fragmentation de sa plate-forme de développement, l’arrivée de Normandy n’arrangerait pas les choses. Ce ne serait pas non plus une bonne nouvelle pour remédier à la pauvreté relative actuelle de l’app store Windows Phone.
  • Autre point négatif : si Nokia se met à vendre ce type de devices, cela fragilisera d’autant les chances de succès de la plate-forme native Windows Phone, déjà sous la pression de l’éco-système iOS et Android.
  • Coté positif, il est clair cela permettrait de surfer sur le succès d’Android, pour rendre disponible plus largement des services Microsoft, type Skype ou autre. Egalement, cela aiderait à l’adoption de l’interface utilisateur Windows Phone.

Au bilan, il pourrait s’agir d’un bon compromis pour un SmartPhone bas de gamme, en remplacement par exemple de l’Asha actuel : porter l’interface utilisateur Windows Phone sur toute la gamme, sans renier la stratégie globale, tout en testant une nouvelle modalité architecturale.

A suivre…

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s