Windows 9 retardé

Ceux qui s’attendaient à une nouvelle version de Windows pour la rentrée prochaine devront encore patienter, selon les bien informés Mary Jo Foley et Paul Thurrott ce n’est pas avant Avril 2015 que devrait sortir la nouvelle version majeure de Windows (nom de code « Threshold »).

La conférence développeurs « BUILD »  (prévue début avril) ne verra donc pas arriver les premières bêta de Windows 9, comme ce qui était visiblement prévu au départ. La raison : une refonte beaucoup plus importante du système et de sa nouvelle interface Modern 2.0.

Windows 8.1 n’aurait pas modifié positivement le taux de pénétration de Windows 8. Avec moins de 25 millions de copies installées sur les machines Paul Thurrott n’hésite pas à parler de désastre pour Microsoft et comparer ce système à Vista… Des propos sans doutes un peu excessifs si on regarde le volume d’installation  des systèmes aux mêmes périodes, mais sans doute en dessous de la vérité si l’on considère la concurrence qui est présente maintenant (en particulier sur le segment des tablettes) et qui plus est dans un marché du PC en décroissance encore cette année de 10% !

C’est également le sentiment que nous avons au retour du CES ou indéniablement l’influence de Microsoft sur le marché apparait en très nette baisse. Avoir une Keynote d’Intel qui, en une heure trente, ne cite pas une fois Microsoft est sans doute une première. Windows n’étant cité que pour annoncer que les tablettes sous processeur Intel utiliseront un Dual boot Android Windows… A voir également la place réservée aux PCs sous Windows durant le salon est également assez significative.

Tout cela dans un contexte ou le géant de Redmond se cherche encore un PDG…

Il est vraiment temps pour l’entreprise de réagir, elle ne manque pourtant pas de moyens.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s