Microsoft promet de corriger Skype
Depuis le rachat de Skype par Microsoft, les entreprises se sont montrées intéressées par la feuille de route que pourrait proposer l’éditeur pour fédérer ce service avec son alter-ego entreprise : Lync.
Or après des annonces assez ambitieuses fin 2012 en terme de fédération voix et vidéo, nous n’avons vu arriver en juin 2013, avec retard, que la fédération voix ; quant à la fédération vidéo, plus aucune nouvelle de la part des équipes de développement, mis à part l’assurance que la fédération vidéo serait leur prochaine priorité.
Une interview accordée à The Verge par Jeff Kunins (Product Manager Skype) nous éclaire sur les difficultés actuelles de l’équipe Skype. En fait, les développements récents de clients Skype sur différentes plate-formes ont fait surgir nombres de problèmes techniques, auxquels s’attellent maintenant les équipes :
- Mises à jour du service VoIP synchronisant les messages lus/non lus sur différents devices
- Résolution des problèmes de sonnerie sur plusieurs devices en cas d’appels entrants.
- problèmes de performances de l’application sur Windows Phone, etc.
Derrière ces problèmes se cache en réalité la nécessité d’adapter un produit conçu à l’origine pour le P2P et l’univers du PC, vers un modèle ou les utilisateurs jonglent avec plusieurs devices. Conceptuellement parlant, le shift est d’importance.
A cela vient certainement se greffer des problématiques de choix et d’interopérabilité de codecs entre Skype et Lync, à l’heure ou le marché évolue rapidement, avec l’émergence de standards tels que H265 et WebRTC.
Gageons en tout cas que Microsoft met les bouchées doubles pour avancer dans ces chemins semés de difficultés !