Les montres connectées Samsung sont à la recherche d’utilisateurs… voir d’utilisation :)

wpid-featuredImage.pngNous n’ouvrirons pas ici le débat du moment sur l’intérêt d’une montre connectée. Encore que… Samsung apprend visiblement à ses dépens qu’il est difficile de créer un véritable marché dès lors que les scénarios d’usages sont pour le moins difficiles à trouver.

Avec moins de 50 000 unités vendues depuis son lancement, on est assez proche du bide ! L’objet est pourtant globalement beau, contrasté, bien fini, réactif, mais… visiblement sans intérêt pour beaucoup d’utilisateurs.
Alors certes je suis sans doute un mauvais client : je ne porte plus de montre depuis 30 ans et je me sers de mon téléphone pour voir l’heure. Ce n’est donc pas moi qui regarderai une montre pour passer mes appels téléphonique ou regarder mes SMS ou mes emails🙂
Mais suis-je le seul ? Si nos ados sont pendus à leurs Smartphones, ivres de connexion permanente, de communication temps réel, combien d’entre eux portent encore des montres ?
Et pourquoi porter une montre aujourd’hui ? Pour voir l’heure ? Pas si sur. Sans doute beaucoup plus pour l’objet, le bijou, la mode, mais sans doute un peu moins pour les usages fussent-ils très évolués (mis à part sans doute les sportifs -mais là je suis vraiment très mal placé pour en parler🙂 – avec les fonctions cardio et gps…
Alors pas facile pour ces acteurs de se lancer dans ce marché. Les seuls bruits indiquant que l’acteur à la Pomme pourrait se lancer dans cette aventure ne peuvent pas tenir lieu de stratégie et cela Samsung vient peut-être de s’en rendre compte🙂

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

2 Réponses to “Les montres connectées Samsung sont à la recherche d’utilisateurs… voir d’utilisation :)”

  1. Bonjour,
    Oui c’est vrai quand on porte une montre de luxe c’est juste pour montrer son statut social pour la beauté du bijoux et non pour regarder l’heure.
    Mais c’est toujours beau un poignet avec une très belle monter

  2. Au delà des usages, le téléphone portable a toujours été un device qui croisait une alimentation secteur ou une prise USB (presque) chaque jour. Une montre fut, elle, un device à ressort et remontoir pendant des siècles…. puis disposa d’une pile durant 2 à 5 ans, parfois même solaire. Bref, le concept de montre est de rester simple, design pourquoi pas…. mais surtout non énergivore. Surtout quand on dispose d’un smartphone (énergivore) pas loin qui rend plein de services.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s