Un système d’exploitation de trop chez Microsoft ?

Cette constatation n’est pas nouvelle : Microsoft dispose finalement de beaucoup de versions de systèmes d’exploitation là ou ses compétiteurs n’en ont que deux :

  1. Coté poste de travail et tablettes : Windows 8.1 32 bits (pour processeurs Intel),
  2. POur la même cible : Windows 8.1 64 bits (toujours pour processeurs Intel)
  3. Pour les tablettes aussi : Windows RT (pour processeurs ARM 32 bits)
  4. Pour les Smartphones et les Tablettes 6 pouces : Windows Phone 8 (pour d’autres processeurs ARM 32 bits)
  5. et bien sur un autre dérivé de Windows NT : l’OS de la Xbox !

Coté concurrents Apple dispose de 2 systèmes : iOS et OSX (tous les deux 64 bits), Google 2 également : Android et ChromeOS (tous les deux 32 bits).

Capture d'écran 2013-11-24 19.31.11Alors rien de surprenant à ce que Julie Larson-Green, la VP en charge des Devices Windows , ai laissé entendre cette semaine que dans l’avenir ceci va être simplifié : « Nous avons le système d’exploitation Windows Phone. Nous avons Windows RT et nous avons plein de Windows. Nous n’allons pas en avoir trois. »

Ce n’est pas une surprise pour ceux qui lisent régulièrement ce blog : je ne pense pas que Windows RT ai un grand avenir dès lors que les processeurs Intel disposeront de suffisamment d’autonomie, un de moins. La prochaine génération de Windows 9 ou 10 devra sans aucun doute non plus voir le mode 32 bits abandonné. Restera également Windows Phone pour processeur ARM et sans doute l’OS de l’Xbox, même si son rapprochement avec Windows 8.1 est déjà bien avancé.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Une Réponse vers “Un système d’exploitation de trop chez Microsoft ?”

  1. J’ai toujours utilisé depuis depuis les produits de Microsoft, car ils sont plus accessibles sur tous les points, et je peux faire tout ce que je veux avec. Sinon, j’utilise occasionnellement des produits de Apple, mais à mon avis, ils sont de loin meilleurs. Android est encore à la traîne par rapport à eux deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s