Android Kitkat et Nexus 5 : Google montre la voie

Google avait choisi le 31 octobre pour réveler officiellement la version 4.4 d’Android (KitKat) et son nouveau téléphone, fabriqué par LG : le Nexus 5. Toute la presse revient largement sur ces annonces en détaillant les fonctionnalité à la fois du nouveau système mais bien sur du nouveau téléphone. Que faut-il en retenir à mon avis ?

Sur le téléphone Nexus 5:

  • Un très bel écran Full HD (1920 x 1080) de 5 pouces offrant une résolution de 445 points par pouce, protégé par un écran Gorilla Glass V3 et donc à l’abri des rayures
  • Un poids de 130 gr et une épaisseur de 8,6 mm
  • Coté processeur : le tout dernier SnapDragon 800 4 coeurs équipé de 2 Go de RAM accompagné par un processeur graphique Adreno 330 : donc en gros pour faire simple : une très bonne puissance brute qui garantira une grande fluidité.
  • Coté connectivité on retrouve du Wifi n et ac en bi bandes (2,4 et 5 Ghz), du Bluetooth 4 LE, du NFC et une compatibilité 4G Française.
  • Le point faible viendra sans doute de la batterie (seulement 2300 mAh), mais se sont les tests d’usages qui le diront.
  • Appareil photo de 8 Mp en dorsal et 1,3 en frontal.
  • et le tout pour un prix très compétitif sur ce segment de 349 € ttc (sans abonnement) pour le modèle 16 Go et 399 € tic pour le modèle 32 Go. Si la qualité est au rendez-vous, ce téléphone fixe donc la barre assez haute avec en ligne de mire le Galaxy S4, l’HTC One le Lumia 925 et bien sur les iPhones 5c et 5s.

Sur le système d’exploitation Android 4.4 :

  • Première remarque : ce n’est pas une version majeure, donc pas beaucoup de nouveautés.
  • Le plus important tiens dans la maturité du système  mais surtout dans l’objectif affiché par Google : diminuer la fragmentation de son système. Sundar Pichai, le patron d’Android veut que cette nouvelle version puisse fonctionner sur l’ensemble des terminaux Android. « Jusqu’à présent, la mémoire limitée de certains téléphones Android d’entrée de gamme ne leur permettait pas de bénéficier des dernières versions du système. Avec Android KitKat, nous avons réduit l’utilisation de la mémoire, par exemple en supprimant des services en arrière-plan superflus ou en réduisant la mémoire requise par des fonctions très utilisées. » L’enjeux est de taille pour Google, car après avoir obtenu la « masse » il lui faut homogénéiser sur les fonctions offertes pour rivaliser avec Apple, permettre ainsi une meilleure gestion de son système, point important pour les entreprises.
Au global, Google montre donc la voie aux autres fabricants avec ces deux annonces, l’enjeu : la maturité pour Android ?
Nous reviendrons sur ces annonces lors du prochain Briefing Calipia. Mais également plus en détail lors de la prochaine formation Déploiement des Smartphones et Tablettes iOS et Android en entreprise qui se déroulera le 19 décembre.
Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s