Les nouveautés d’iOS7 pour l’entreprise

Difficile cette semaine de passer à coté de la nouvelle : iOS7 est disponible gratuitement pour les téléphones des 4 dernières générations : iPhone 4, 4S, 5, 5S (et bien sur 5C qui n’est qu’une version plus colorée du 5). Petite remarque au passage : les éditeurs d’OS mobiles, suivez mon regard, ne sont pas nombreux à fournir des OS pour leurs téléphones vieux de plus de 3 ans :).  Si cet argument est loin d’être anecdotique dans le choix d’un mobile pour une entreprise, ce n’est pas le sujet que je voudrais aborder dans ce post. Je voulais donner un petit éclairage sur 3 apports importants d’iOS7, restés plus discrets dans la presse, qui touchent les entreprises.

1 – La gestion des applications et l’extension des fonctions de MDM associées

Apple distingue deux types d’applications : les applications « gérées » et les applications « non gérées ». Les applications « gérées » peuvent être des applications internes à l’entreprise ou publiques (disponibles sur l’App Store). les applications « non gérées » sont des applications que l’utilisateur installe tout seul le plus souvent depuis l’App Store (sauf s’il dispose d’un compte développeur). En résumé, on peut donc considérer que les applications gérées sont les applications de l’entreprise et les autres celles de l’utilisateurs d’un point de vue personnel.

Si ceci n’est pas une nouveauté à proprement parlé dans les APIs de MDM d’Apple, qui sont exploitées par de nombreux MDM du marché, Apple ajoute avec iOS7 de nouveaux paramètres permettant la protection des données pour les applications gérées. Il sera ainsi possible pa exemple de mettre en place (via un MDM)  un contrôle sur les pièces jointes en limitant leur capacités d’ouverture par uniquement des applications gérées. Il est également possible inversement d’interdire l’ouverture de données personnelles par ces mêmes applications gérées.

Les utilisations sont nombreuses ;  ainsi si vous utilisez Office 365 par exemple, vous pourrez contrôler non seulement l’utilisation des pieces jointes (dans les deux sens) mais également l’ouverture des fichiers via Office Mobile pour iOS ou les Office WebApps de Microsoft

ios7-business-features

2 – Le VPN à la demande

Vous connaissez Direct Access de Microsoft (disponible sous Windows 7, 8 et 8.1 en édition Entreprise) ? C’est un peu le même principe. Apple offre avec cette nouvelle version d’IOS des fonctionnalités très intéressantes de VPN On-Demand ce qui permettra aux MDM d’attribuer les règles et méthodes d’accès aux VPN lorsque les applications ont besoin d’accéder à des ressources sécurisées en toute transparence pour l’utilisateur final.

3 – Single Sing-On

Apple a introduit dans iOS7 des fonctionnalités de logon unique via les APIs « Enterprise SSO ». Ces technologies sont sans surprise basées sur le protocol Kerberos. Concrètement, après la première connexion effectuée, les fonctionnalités offertes gèrent l’authentification aux autres ressources de manière transparente pour l’utilisateur.

Reste à suivre dans les semaines à venir l’implémentation de ces nouvelles fonctions dans les différents MDM du marché.

Apple a visiblement pris conscience de l’intérêt de telles fonctionnalités pour les entreprises, à l’heure ou ces dernières recherchent des alternatives à leurs solutions BlackBerry sur le déclin…

Un peu de pub pour vous signaler que si ce sujet vous intéresse, je traiterais de ces éléments plus en profondeur lors d’une formation dédiée à la mise en oeuvre des Smartphones dans l’entreprise : plus de renseignements ici.

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s