MicroNokia = Googlerola ?

googlerolamicronokia

L’annonce récente du rachat des activités Devices et Services de Nokia par Microsoft rappelle celle de Motorola Mobility par Google annoncé il y a 2 ans.

Pour autant ces 2 opérations différent de nombreuses façons :

  • LE PRIX : 12,5 milliards de dollars dépensés par Google contre « seulement » 7,2 milliards par Microsoft.
  • LA MOTIVATION : Google avait clairement indiqué que sa motivation dans ce rachat était le portefeuille de brevets de Motorola. Brevets qui faisaient cruellement défaut à Google. Or Microsoft laisse une grande partie des brevets à Nokia (même si un certains brevets vont passer de Nokia à Microsoft), lui permettant ainsi de renforcer sa stratégie de monétisation de ses brevets. De plus ce deal avec Microsoft servira certainement à Nokia de référence pour lui permettre d’aller convaincre d’autres sociétés de signer de tels accords pour utiliser ses brevets.
  • LA CAPACITE A MONETISER DES BREVETS : Nokia va donc conserver un large portefeuille de brevets lui garantissant des revenus, de la part de Microsoft, mais aussi d’autres acteurs. L’opération de rachat présentée montre que sur les 7,2 milliards de dollars mis sur la table par Microsoft, 2,1 correspondent à un accord de royalties, non exclusif, consenti par Nokia à Microsoft pour les 10 prochaines années sur ses brevets. Microsoft contrairement à Google au moment de l’opération avec Motorola, n’est pas en difficulté sur le front de la guerre des brevets. Au contraire, les différents accords signés avec la plupart des fournisseurs de solution Android montre que la société de Redmond tire plutôt très bien son épingle du jeu. Inversement, Google n’a toujours pas montré d’éléments justifiant le montant élevé du rachat de Motorola Mobility. Les nombreuses actions en justice entamées dans le monde entier contre Google ou les acteurs Android démontrent que les brevets Motorola n’ont pas constitué un arsenal suffisamment dissuasif pour ses concurrents. Par ailleurs à ce propos, selon le blog FossPatents.com, Nokia va céder à Microsoft certains brevets et accords signés par Nokia avec Motorola Mobility (avant le rachat par Google). Ce qui signifie que sur les sujets couverts, Motorola Mobility/Google ne pourra pas poursuivre Microsoft … Croquignolet !
  • L’INNOVATION FUTURE : Nokia conserve dans son périmètre un certain nombre de technologies prometteuses, telles que HERE, sa plateforme de services de cartographie, géolocalisation, qui va bien entendu continuer à être utiliser sur Windows Phone, mais dont les usages sont amenés à se développer, au travers du développement de solutions telles que Here Auto, et des solutions de wearable computing, qui vont de plus en plus faire appel à ce types de services (géolocalisation, cartographie, réalité augmentée …). Microsoft va disposer de cette technologie et de ses évolutions grâce aux accords croisés de licences intégrés à l’offre de rachat. Ce qui va rester sous la marque Nokia une fois le rachat de Microsoft réalisé, ne sera donc pas une coquille vide, soumise aux aléas immédiats. Le nouveau Microsoft et Nokia peuvent mutuellement s’épauler pour les années à venir.
Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s