Windows 8.1 : quand RTM ne signifie plus « terminé »

Microsoft a donc annoncé le 27 août que Windows 8.1 était « RTM » (Release To Manufacturing). Dans un communiqué, l’éditeur précise que » Seulement 10 mois après la sortie de Windows 8, cette étape clé illustre l’accélération du cycle de développement de Microsoft et de l’optimisation continue de l’expérience consommateur « .Windows 81 RTM

Le premier réflexe est de se dire : « ça y est, le développement de Windows 8.1 est terminé, Microsoft va commencer sa diffusion ».

Eh bien non, ce qui était vrai jusqu’à présent dans l’univers Microsoft ne l’est plus, nous entrons désormais avec Windows 8.1 dans une nouvelle ère de « contexte flou » en terme de finalisation/disponibilité de code, qui se traduit déjà par un mécontentement des développeurs sur les blogs du site MSDN et les blogs Windows.

Quelques explications :

Depuis la nuit des temps Microsoftienne, l’étape RTM signifiait qu’une build précise du produit était considérée comme finale ; le code ainsi finalisé était pressé sur des CD/DVD appelés Golden Master, ceux-ci étant alors envoyés aux fabricants de PCs dans le cas de Windows; cette même RTM était aussi fournie à des clients/partenaires clés ayant participé aux bêta tests du produit (RDP = Rapid Deployment Program), aux développeurs via MSDN, et aux clients disposant de contrats de licences en volume.

La RTM marquait une réelle finalisation du code, considéré par Microsoft et ses bêta-testeur comme « bon pour le service ». La General Availability du produit (« GA ») suivait ensuite, date à partir de laquelle tout client pouvait effectivement acheter un PC équipé du nouveau Windows, ou télécharger/acheter le nouveau produit chez un distributeur.

Avec Windows 8.1 (le virage avait été entamé avec Windows 8), Microsoft casse complètement cette logique :

  • La build RTM est fournie uniquement aux fabricants de PC (Manufacturers); ceux-ci recevront régulièrement des fixes d’ici le 18 octobre, l’explication de Microsoft étant que l’éditeur veut se donner le temps de « optimize the overall [Windows 8.1] experience for customers » et « put the finishing touches on Windows 8.1 to ensure a quality experience at general availability on October 18th ».
  • Les développeurs, les partenaires ne pourront disposer de Windows 8.1 que le 17 octobre via MSDN, soit une journée seulement avant la General Availability.

Comme nous le disions en introduction, cette attitude génère une vague de tensions chez les partenaires et développeurs de l’éditeur; Que ceux-ci ne puissent pas avoir accès – comme auparavant – au code pour se former, voire finaliser le développement de leurs propres applications afin d’être près à accompagner le lancement réel de Windows 8.1 semble incompréhensible.

…D’autant plus que Microsoft ne peut pas se targuer d’être dans une position confortable après le succès pour le moins mitigé de Windows 8, en terme de déploiement et de « richesse » de l’App Store, face aux écosystème Android ou Apple (iOS)

Quitte à appeler cette version RTM de Windows 8.1 « beta majeure » ou « Release Candidate » comme c’était le cas avec nombre de produits dans le passé, une diffusion dans le channel aurait semble-t-il été utile pour que ce même channel puisse accompagner le lancement de l’OS.

Bref, espérons que le successeur de Steve Ballmer portera attention à ce type de problème, que certains observateurs apparentent à un manque de lucidité marché.

Publicités

Rétroliens/Pings

  1. Windows 8.1 RTM : finalement à la disposition des développeurs et clients VL ! | Calipia : le blog - 10 septembre 2013

    […] nous avions rapporté l’arrivée de la RTM de Windows 8.1 le 27 août, nous nous étions étonné que Microsoft […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s