Navigateurs : la poussée de Google Chrome en images

Depuis sa naissance en 2008, le navigateur Google Chrome n’en fini pas de progresser, si bien que certains commencent à redouter une position dominante dans certains pays.
The Economist propose quelques images assez impressionnantes qui montrent la progression du navigateur de Google dans le monde. Ces données sont issues de StatCounter (qui traque plus de 3 millions de sites Web). Les chiffres ne sont toutefois pas les même pour Net Applications qui lui, analyse les visites de 40 000 sites, mais représenterait plus le monde de l’entreprise : Dans ce cas Google Chrome ferait jeu égal avec Internet Explorer dans le monde.
Les images par pays de la progression donnent cela :
Ce n’est pas très visible sur cette image mais Microsoft Suisse tire son épingle du jeu : Internet Explorer y est encore majoritaire !
Ces chiffres sont encore plus impressionnant si l’on ajoute les périphériques mobiles, la ou la domination d’Android sur Windows est magistrale.
Au fait, qui avait eu la bonne idée chez Microsoft d’abandonner les différentes versions portables d’Internet Explorer et de mettre en quasi hibernation les innovations ? On s’en souvient sans doute pas, mais Internet Explorer était le navigateur pas défaut du Mac. Avec son abandon en 2006, Apple a créé Safari et travaillé sur le moteur de ce dernier « Webkit » qui sera utiliser par la suite par Google pour faire Chrome…