Les 20 ans de Windows NT

Il y a 20 ans, début Aout 1993 naissait Windows NT. Né de la divergence avec IBM autour d’OS/2, ce qui devait  s’appeler OS/2 3.0 avec un nouveau noyau (Micro-noyau issu de la technologie Mach) s’appellera Windows New Technology 3.1. « Windows » et « 3.1 » en référence au succès de la gamme grand public de Microsoft.

Windows NT décliné en versions serveur et poste de travail, contribua à la disparition de Novell Netware sur les serveurs de fichiers, à attaquer les différents Unix sur les serveurs applicatifs. La version poste de travail finira par s’imposer avec Windows XP face aux déclinaisons grand public des Windows successifs basés sur les couches MSDOS (Windows 1.0, 286, 386, 3.0, 3.1, Windows For Workgroup 3.11, Windows 95, 98, 98 SE, ME). Il est toujours à la base des Windows actuel Windows Server et Windows 7, 8, 8.1…

Petit détail amusant : souvenez-vous que cette première version ainsi que les 5 suivantes étaient disponibles sous d’autres processeurs que les processeurs Intel : les processeurs Alpha de Digital Equipment (qui sera plus tard la propriété de Compaq puis lui même d’HP) et les processeurs MIPS R4000. Microsoft ayant abandonné le support pour d’autres processeurs que ceux d’Intel quelques années plus tard. Les raisons : manque d’applicatifs, manque de drivers, complexité de développement du aux jeux d’instructions différents. Avec au final une faible demande.

A l’heure où Microsoft peine à imposer la déclinaison ARM de Windows (RT), il est amusant de constater que les raisons en sont les mêmes… Alors le résultat en sera-t-il le même ? J’aurais tendance à penser (et cela n’est pas nouveau, voir en octobre : [Billet d’humeur] Pourquoi je n’achète pas cette version de Surface (avec Windows RT)…) que le portage sous ARM n’est qu’une solution pour attendre les processeurs faibles consommation d’Intel (les 4,5 W arriveront en fin d’année).

Pour commencer le WE sur une séquence nostalgie, une petite vidéo de présentation de ce nouveau produit : Windows NT 3.1…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s