Dropbox : une forte progression et de nouvelles fonctions

A l’occasion de sa conférence développeurs qui se déroule actuellement à San Francisco, Dropbox en a profité pour faire quelques annonces. En premier lieu une croissance de son nombre d’utilisateurs : il était de 75 millions en novembre , il est maintenant de 175 millions. Une progression spectaculaire d’autant plus importante que la concurrence s’est largement organisée… Dropbox restant, avec ses solutions entrée de gamme, le plus cher ! La valeur est donc ailleurs et en premier lieu sur le spectre fonctionnel et surtout la communauté de développeurs.

L’entreprise en profite également pour peaufiner son offre à destination des entreprises. Ainsi, après les dossiers d’équipes (dont l’administrateur reste maitre maintenant) Dropbox vient de rendre disponible des dossiers permettant un enrôlement automatique des nouveaux utilisateurs. L’usage peut en être par exemple pour tous les documents RH à destination de tout le personnel, de documents à destination du CE, etc…

Coté développeurs l’entreprise rend également disponible une base de données (avec bien sur l’accès aux API) permettant à ces derniers de développer des solutions automatiquement synchronisées sur les différents périphériques. Une bonne idée sur le papier, mais qui risque une fois de plus d’être un casse-tête pour les entreprises désirant limiter l’usage de la synchronisation dans les nuages…

Enfin l’entreprise a également annoncé, après le rachat du client de messagerie « Mailbox » (sous iOS), la possibilité de sauvegarder automatiquement les pièces jointes dans son compte Dropbox, une fonctionnalité très intéressante pour des usages mobiles évitant le passage de la pièce jointe par la liaison data de ce dernier. L’utilisateur dispose ainsi d’une prévisualisation gérée directement par le service Dropbox sur le serveur, mais peut aussi directement transférer le document par son pointeur à d’autres utilisateurs externes.

Pas mal de bonnes idées donc.

Advertisements

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s