Navigateurs mobiles : Apple fait (encore) la course en tête

Net Applications, vient de publier ses analyses de parts de marché pour le mois de mars 2013. Sans grande surprise, au niveau mondial Apple fait la course en tête et augment encore sa part de marché (+6% sur un mois) pour atteindre les 62% loin devant Android (toutes versions confondues) à 22%. Une analyse qui en dit beaucoup finalement sur les usages, car si les parts de marché des deux protagonistes sur les vente de mobile sont à égalité, voir supérieures pour Google au global, concernant l’usage d’internet et donc de la partie « Intelligente » du téléphone au final, Apple confirme sa suprématie.

Capture d’écran 2013-04-04 à 08.05.34

Que dire des autres ? Microsoft peut se rassurer avec un Internet Mobile en forte croissance (+ 100% sur un an)… mais qui n’est qu’à 2% de parts de marché…Blackberry poursuit sans surprise sa chute, en attendant peut-etre un sursaut avec BB10 ?

Le marché de l’internet Mobile, avec l’arrivée massive des tablettes et autres smartphones, est au coeur de la préoccupation de tous les acteurs : avec comme cible pourvoir imposer ses APIs au delà d’une standardisation à minima d’HTML 5. Pour preuve les mouvement en cours autour des moteurs de rendus : Google qui s’éloigne du Webkit (d’origine Apple) pour concevoir son propre moteur : Blink, et Samsung qui veut faire cavalier à  part en réalisant une alliance avec Firefox et le développement de « Servo ». On se rappel aussi le l’annonce, il y a 15 jours, d’Opera qui adoptera Webkit !

Pour imposer le développement de Webapps sur Windows 8, Microsoft se retrouve bien seul, avec un Internet Explorer sur PC déclinant, une absence d’offre sur d’autres plateformes que Windows et un navigateur mobile à la peine…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Rétroliens/Pings

  1. Adobe va contribuer à Blink, le futur moteur de rendu de Google | calipia : le blog - 16 avril 2013

    […] Google a récemment annoncé sa décision de « forker » le WebKit (moteur de rendu d’origine Apple) pour créer son propre composant : Blink. Adobe vient de son côté de préciser que l’éditeur contribuera à ce nouveau venu. Il ne s’agit pas d’une réelle surprise, car Adobe est familier de ces coopérations avec les différents acteurs du web, collaborant ainsi avec Mozilla sur Gecko, Microsoft sur Trident, Apple sur WebKit, et demain Google sur Blink. Pour Adobe, le maintien d’une hétérogénéité autour des navigateurs est une chose essentielle, et celà passe par un travail sans a priori avec tous les acteurs impliqués. L’abandon par Opera de son propre moteur de rendu au profit du webkit ne semble donc pas avoir marqué le signal d’une consolidation autour du poulain d’Apple. La guerre des navigateurs a donc repris, et les alliances aussi. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s