L’expérience Windows 8 s’étoffe

En tout cas la mienne J Nous avons acheté des nouveaux postes de travail Windows à la sortie de Windows 8, et avons opté pour des ultrabooks hybrides Sony VAIO DUO 11. Ces machines sont équipées d’un processeur Intel Core i3, avec 8 GO de RAM et 128 GO de SSD, et leur poids est de 1,3 kg. Elles disposent d’un écran tactile, qui peut coulisser en dévoilant un clavier.

Au bout de 2 semaines avec ce PC, mon sentiment vis-à-vis de Windows 8 a changé. J’utilisais le nouvel OS de Microsoft depuis plusieurs mois sur mon précédent portable (Asus avec un écran non tactile et un trackpad minuscule et non multi touch), et n’étais pas vraiment emballé par la nouvelle interface pour la bonne raison que je n’y étais quasiment jamais, restant tout le temps sur le bureau Windows classique. Utilisant en parallèle un Mac Book Air, je passais environ 80% de mon temps face au MBA, plus agréable avec un clavier confortable et un trackpad de bonne taille, multi touch, et supportant de nombreux gestes pour simplifier la navigation entre les fenêtres, à l’intérieur des explorateurs …

Avec le Duo, j’ai aujourd’hui inversé le ratio d’usages, avec un bon 90% de mon temps sur le PC… Et dès que je reviens sur le MBA ou un PC non tactile, je me surprends souvent à toucher l’écran et à rechercher les gestes de Windows 8 (barre des charmes, liste des applications actives …), en vain. La frustration a changé de camp J…. Même mon iPad a en ce moment quelques vacances, puisque mon DUO est devenu mon outil préféré de navigation préféré (web, mail, presse…) depuis mon canapé.

Tout n’est bien sûr pas encore parfait, mais les choses s’améliorent. Dernière avancée en date, l’arrivée des applications Burn After Reading et Bento sur le store Windows 8. Celles-ci comblent un manque important pour moi, en tout cas jusqu’à ce jour. Pourquoi ? J’ai l’habitude d’utiliser sur mon iPad et mon iPhone une appli de lecture de flux RSS, Flipboard, qui me permet d’accéder, même offline, à mes flux RSS préférés. A partir de Flipboard, j’ai la possibilité de stocker les posts, pages web … sur le service ReadItLater, pour me permettre une exploitation ultérieure. Les informations ainsi stockées sur ReadItLater sont accessibles au travers d’un navigateur ou de l’appli ReadItLater disponible sur iOS et Mac OS (pas Windows 7). Depuis mon passage vers Windows 8 et l’utilisation quasi exclusive de mon DUO j’avais pourtant le double problème :

  • Pas de Flipboard pour Windows 8
  • Pas d’appli me permettant de consulter en mode déconnecté les infos stockées sur ReadItLater.

Dans un premier temps, Bento a fait son apparition sur le store (appli gratuite). Cet outil, très similaire à Flipboard en termes d’expérience utilisateur, ne permettait pas de sauvegarder les pages vers ReadItLater, limitant beaucoup les usages que je pouvais donc en avoir. Est alors arrivé Burn After Reading (1,19€), qui est en fait un client pour ReadItLater, offrant soit un accès web aux infos stockés sur le service, ou bien via le lecteur en mode offline (après synchro). Avec cette paire d’applis, je dispose donc d’une solution très similaire à celle proposée par FlipBoard et les applis ReadItLater. Mieux encore, une fois installée Burn After Reading, cette appli apparait à chaque fois que j’active le menu Partager de la barre des charmes de Windows 8 ! Ainsi plus besoin comme avec ReadItLater sous Windows 7 ou Mac Os d’aller installer des plugins ReadItLater sur mes navigateurs Internet pour bénéficier des services de stockage. Les scénarios de fonctionnement croisé (par exemple, accès à FlipBoard sur mon device iOS, stockage sur ReadItLater, puis consultation via Burn After Reading) sont tout à fait opérationnels, je reste donc libre de consommer l’info depuis mes divers canaux, tout en gardant le rôle centralisateur de ReadItLater pour archiver les infos que je souhaite conserver.

Alors, oui plutôt très satisfait de mon nouvel environnement VAIO DUO 11 / Windows 8, qui pour le moment ressemble de plus en plus au meilleur des 2 mondes (PC et tablettes) en usage professionnel et personnel. En tout cas, je recommande chaudement aux utilisateurs Windows 8 ces 2 applis.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s