Google : La surveillance des gouvernements à la hausse

Globalement au niveau mondial, les demandes des gouvernements pour obtenir des informations utilisateurs sont en très forte augmentation (cf graphique ci dessous). Selon Google, avant 2009, la tendance sur ces demandes était plutôt flat. Par contre de 2009 à 2012,  leur nombre a crû de près de 70%.

Même type de tendance pour les demandes concernant la suppression d’information de  la part de gouvernements ou de titulaires de droit d’auteur, avec un passage de 1062 demandes en 2009 à 1791 en 2012.

Dans cette rubrique, Microsoft apparait dans le top 5 des titulaires de droits d’auteur ayant demandé des suppressions à Google, avec un total de plus de 1,2 millions au cours des 15 derniers jours (première quinzaine de novembre).

Ces hausses importantes recouvrent malgré tout des  quantités très marginales au regard de l’ensemble des informations hébergées par Google sur tous ses serveurs.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s