Début d’été pourri pour Microsoft France

Et pas seulement à cause de la météo !  Microsoft France fait les titres des médias nationaux et internationaux depuis quelques jours maintenant, et pas à la rubrique Technologie, plus classique pour la société.

Microsoft France a en effet présenté vendredi dernier en comité d’entreprise, un plan social, le premier de son existence(correctif : il semble y avoir eu des précédents, en 1993, fermeture des stocks Microsoft France des Ulis et 1996, dans les équipes du support). Ce plan porte sur 30 postes, essentiellement ceux de la Division Advertising & Online, et marque l’échec de Microsoft (en France mais pas seulement) sur le marché de la publicité sur Internet, face à Google. Il devrait s’agir de départs « volontaires », sans licenciement donc. N’empêche, l’image reste mauvaise pour une société qui n’avait jamais n’avait que rarement opté pour ce type de solution.

Par ailleurs, Microsoft France a fait l’objet d’un contrôle fiscal très visible, et le buzz à ce propos est également très large. Et pas seulement sur la Canard Enchaîné, qui titrait en gros titre « La charge du fisc français sur le géant Microsoft ». Selon le journal, ce contrôle aurait été réalisé avec des moyens importants, en agents du fisc et de police judiciaire et ciblerait des pratiques visant à faire échapper au fisc français un certain nombre de prestations réalisées en France, avec des ressources de la filiale, mais facturées sous des cieux étrangers, fiscalement plus favorables… Tout ceci reste encore officiellement à l’état de soupçon, et des contrôles fiscaux, Microsoft France en a vécu d’autres, comme de nombreuses entreprises.

A l’heure du changement à la tête de la filiale française (voir ici), ces 2 news font un peu tâche dans le passage de témoin d’Eric Boustouller à Alain Crozier. Ce dernier doit penser, vivement Windows 8 et Office 2013 :), pour parler d’autre chose.

Un commentaire

  • Même si cela est effectivement très rare chez Microsoft France, ce n’est pas le premier plan social à ma connaissance. Lorsque j’y suis arrivé en 1997, je revois encore les affiches d’un plan qui avait eu lieu au support en 1996…

    Daniel COHEN-ZARDI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.