Comparatif LibreOffice / Apache OpenOffice

Depuis que la communauté OpenOffice s’est scindée en deux branches distinctes, il pouvait sembler difficile de se faire une idée objective de l’évolution respective des deux suites : LibreOffice, et Apache OpenOffice.

Une réponse nous vient de Michael Meeks, qui est contributeur LibreOffice. Etant lui-même « immergé » dans le sujet, son avis ne peut pas être pris à la légère : sur son blog, il se livre à un comparatif intéressant et très argumenté des avancées respectives des deux suites.

Plus précisément, son analyse porte sur Apache OpenOffice 3.4 et LibreOffice 3.5.3 : du fait d’un gel de 22 mois dans le développement d’OpenOffice depuis sa version 3.3, LibreOffice est de l’avis de Michael très en avance fonctionnellement. Il s’étonne dans le même temps de la loyauté des utilisateurs à la marque OpenOffice, loyauté qui s’exprime par de nombreux téléchargement de la « vieille » version OOo 3.3 encore aujourd’hui ; « ..this increasingly old and creaky release » comme la qualifie le développeur !

La perspective que les deux projets puisse à nouveau fusionner semble s’éloigner à grande vitesse ! Une interrogation intéressante du développeur porte sur la contribution d’IBM à Apache OpenOffice, qui avait promis en début d’année de fournir à la communauté les développements effectués pour Lotus Symphony : le passage aux actes se fait attendre.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.