Résultats Cisco : perspectives sur le marché UC entreprise
La semaine dernière, Cisco a annoncé ses résultats pour le 3ème trimestre : mais bien qu’ils soient supérieurs aux attentes des analystes (CA de 11,59 milliards de dollars, contre 11,58 attendus), le cours de l’action a baissé de 9% dans les échanges d’après-bourses, suite aux prévisions de John Chambers pour le 4ème trimestre (entre 11,4 et 11,8 milliards de dollars prévus par Cisco, alors que les analystes tablaient sur 12 milliards.
Au delà de ses batailles de chiffres, nous nous attarderons sur l’évolution de son offre « collaborative ».
Comme l’a indiqué John Chambers « Our Q3 performance in collaboration being flat is not where we expect to be. And as you would expect, we are putting an aggressive action plan in place with specific focus on our sales execution ».
En pratique, les ventes de téléphones IP Cisco ont tiré les ventes vers le haut dans la gamme des produits Communications Unifiées : mais dans cette même gamme, les ventes des autres produits ont décliné ; en particulier l’offre de Telepresence.
Cisco argue d’un contexte entreprise tendu financièrement, ce qui est vrai sans nul doute. Polycom eux-même font état d’une baisse du marché de la vidéo conférence, avec pour la première fois depuis 2009, un déclin de la demande.
Ce qui nous amène à parler de l’affrontement Microsoft/Cisco sur les Communications Unifiées : la période est très nettement en faveur de Microsoft, qui voit les ventes de Lync Server s’envoler, au moment ou Cisco fait état de ces difficultés.
La raison tient certainement dans un positionnement qui se démarque clairement de l’offre Cisco : Avec cette version de son offre UC, Microsoft a investi en particulier sur la téléphonie, les Web Conference, l’intégration à sa plate-forme collaborative.
Bien lui en a pris, dans ce contexte plutôt morose sur le marché de la Vidéo Conference.
Un virage important est sans doute en train d’être pris dans la compétition Cisco / Microsoft, à l’avantage de l’éditeur de Redmond.