Big Data ? VMware aussi
VMware, LA référence en matière d’infrastructure pour les environnements virtualisés, s’intéresse aussi au Big Data. La preuve, l’acquisition annoncée il y a deux jours de la société Cetas, start up californienne de 18 mois spécialisée dans les solutions d’analyse au dessus de la plateforme Hadoop.
Cette acquisition marque (encore un peu plus) la volonté de VMware de ne pas s’endormir sur ses lauriers, et d’aller au delà de l’infra. Paul Maritz, le CEO de VMware possède aussi un passé Microsoft (de 1986 à 2000) où il a exercé des responsabilités de premier plan dans le domaine des développements autour des plateformes systèmes, Windows NT en particulier. Paul Maritz a donc largement contribué à infliger la sévère leçon donnée par Microsoft à Netware, archi leader avec sa solution Netware sur le domaines des solutions de partages de fichiers et d’imprimantes, mais qui, fort de ses succès, n’a pas vu venir à temps le virage des serveurs multi fonctions.
Après les acquisitions successives de SpringSOurce, GemStone, WaveMaker, SlideRocket (et j’en oublie), le lancement de sa plateforme Cloud Foundry, VMware étend son offre vers les applications. Il était naturel donc de les voir s’intéresser de près au phénomène Big Data. Hadoop et les solutions d’analyse de données au dessus de cette plateforme sont d’évidence une cible de choix.
Cetas est donc spécialisée dans la fourniture de solutions « on premise » ou dans le cloud pour analyser de gros volumes d’information. Ces solutions s’appuient sur Hadoop, la star actuelle des plateformes Big Data. Outre cet aspect stratégique pour VMware, Cetas, en tant que solution, repose aussi sur des services de virtualisation, en particulier les Amazon Web Services et VMware vSphere. Au travers de son acquisition, Cetas va donc naturellement contribuer à l’élargissement du portefeuille de solutions de VMware.
Ping : Les connexions du monde Hadoop | calipia : le blog