ARM cible l’Internet des objets
ARM est à l’honneur depuis plusieurs mois maintenant grâce à ses architectures à basse consommation qui attirent tous les fabricants (et les apprentis !) de tablettes. Mais ARM ne compte pas en rester là.
Témoin ses dernières annonces concernant son architecture cortex M0+. Caracterisé par sa très faible consommation électrique (40% de moins que la version précédente, le M0, déjà très faiblement consommatrice), ce nouveau processeur est basé sur une architecture 32 bits, plus rapide, et moins cher. Ce processeur en mode veille ne devrait quasiment pas consommer d’énergie électrique, et devrait, selon ARM, pouvoir fonctionner des années, offrant wifi et Bluetooth, avant de devoir recharger les batteries.
ARM le destine, non pas au marché des PC et autres tablettes ou smartphones, mais aux appareils embarqués de petites tailles. En un mot à ce fameux Internet des choses, qui depuis des années fait parler de lui mais n’a pas encore démontré sa réalité ! Ainsi, selon les propos de Gary Atkinson, directeur chez ARM des applications embarquées, rapportés par le site Wired, avec le M0+, le concept d’Internet des choses devient de plus en plus réaliste et nous nous approchons d’un moment ou le monde sera rempli de « parapluies intelligents » (vous savez les parapluies qui clignotent lorsque les prévisions météo indiquent de la pluie pour la journée pour vous faire penser à ne pas les oublier :)) Elle est pas belle la vie ?