La vidéo à la demande : #1 sur le Web aux Etats-Unis

Selon le rapport publié par la société Sandvine (www.sandvine.com), Global Internet Phenomena Report; Spring 2011; publié le 17 mai dernier, Netflix (société de diffusion de vidéo à la demande) est maintenant le numéro 1 en termes de trafic descendant sur Internet (analyse faite aux Etats-Unis, pour les accès fixes et aux heures de pointe).

Netflix (www.netflix.com) propose à ses clients (environ 23 millions aux US et au Canada) d’accéder en streaming à une offre de films et séries télé, sans limitation (ni en nombre ni en taille de vidéo, ni non plus en nombre d’appareils utilisés pour regarder), et moyennant le paiement d’une redevance forfaitaire de 7,99 dollars/mois. Pour l’instant limitée aux Etats-Unis et au Canada, cette offre marque une double révolution. Tout d’abord celle, avérée, du passage de la prédominance des sites PtoP, Torrent et Consorts (généralement autour de contenu piraté) à un système streamé légal, qui démontre qu’un système légal de qualité, au juste prix a tout à fait sa place. Seconde révolution, celle de la bande passante, dont on verra les effets si (ou plutôt quand) Netflixva se diffuser plus largement qu’à la seule Amérique du Nord…

Très belle Success Story du Web, Netflix a été fondée en 1997 pour louer des DVD (envoyés aux clients par US Post). Depuis beaucoup de choses ont changé, mais un des 2 co-fondateurs est aujourd’hui encore le CEO. Transformation et pérennité ne sont pas toujours de faux amis 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.