Gouvernance de l’IA : Un peu de lecture pour ce week end :)

L’utilisation des IA, en particulier avec l’arrivée des IA Génératives déchaine les passions, et comme d’habitude, dès lors qu’une nouveauté majeure arrive, les inquiétudes naissent. Rappelez-vous l’arrivée du Cloud, les inquiétudes sur les emplois, les données, etc. Encore plus loin, avec l’arrivée des moteurs de recherche : beaucoup d’établissements scolaires en interdisaient l’usage et dans les entreprises on craignait (parfois à juste titre…) qu’envoyer une requêtes sur Google renseignerait ce dernier et nos concurrents sur nos besoins, avec des divulgations possibles d’informations confidentielles. Pas si loin des éléments entendus sur ChatGPT finalement.
A lire la presse qui en fait depuis des semaines ses gros titres, certaines personnes pensent ces IA vont priver les humains d’emplois et d’autres que l’IA pourrait être utilisée à des fins hostiles par des individus, des groupes, voire des nations. Autant d’éléments qui ne sont pas faux à des degrés divers.
En cette fin de semaine, Microsoft a annoncé la publication d’un nouveau rapport intitulé Governing AI : A Blueprint for the Future (Gouverner l’IA : un plan d’action pour l’avenir), qui contient ses propres propositions sur la manière dont les entreprises et les gouvernements devraient contrôler l’IA.
Le président de Microsoft, Brad Smith, a rédigé l’avant-propos du rapport, qui résume ses objectifs. Le rapport comporte cinq points spécifiques qui, selon Microsoft, devraient être mis en œuvre pour rendre l’IA plus sûre et plus accessible au public.
- Mettre en œuvre et développer de nouveaux cadres de sécurité de l’IA dirigés par les gouvernements : Selon Brad Smith, ces cadres sont déjà proposés par l’Institut national américain des normes et de la technologie.
- Exiger des freins de sécurité efficaces pour les systèmes d’IA qui contrôlent les infrastructures critiques : Selon Brad Smith, « ces systèmes à sécurité intégrée feraient partie d’une approche globale de la sécurité des systèmes qui garderait à l’esprit une surveillance humaine efficace, la résilience et la robustesse ».
- Élaborer un vaste cadre juridique et réglementaire fondé sur l’architecture technologique de l’IA : Brad Smith affirme que de nouvelles lois et réglementations, fondées sur les lois existantes, seront nécessaires pour régir l’IA, y compris la création d’une nouvelle agence gouvernementale chargée de réglementer l’intelligence artificielle.
- Promouvoir la transparence et garantir l’accès des universitaires et des organisations à but non lucratif à l’IA : Microsoft publiera un rapport annuel sur ses efforts de transparence en matière d’IA et que de nouveaux efforts doivent être déployés pour étendre la recherche sur l’IA aux universitaires et aux organisations à but non lucratif.
- Rechercher de nouveaux partenariats public-privé afin d’utiliser l’IA comme un outil efficace pour relever les défis sociétaux inévitables qui accompagnent les nouvelles technologies : « Un travail important est maintenant nécessaire pour utiliser l’IA afin de protéger la démocratie et les droits fondamentaux, de fournir un large accès aux compétences en IA qui favoriseront une croissance inclusive, et d’utiliser le pouvoir de l’IA pour faire avancer les besoins de durabilité de la planète.«
Alors, pourquoi pas profiter de ce (long) week end pour lire ce document Microsoft 🙂
Nous reviendrons également sur tout ceci lors du prochain Briefing avec une session dédiée aux IA génératives.