Comment faire grossir le Store Microsoft ?

Si vous êtes allés faire un tour sur le Microsoft Store récemment et qui vous pris l’idée de comparer ceci à l’App Store ou au Google Play, vous avez sans doute été consterné devant le peu de nouvelles activités présentes… Rassurez-vous (ou pas) Microsoft est conscient du problème et il ne date pas d’hier. Alors à l’occasion de sa grande messe développeurs mardi soir, la Build, l’éditeur a annoncé plusieurs choses pour faire… ce qui apparait comme « du remplissage ».
La certification des applications Win32 sera simplifiée ou comment remplir le store « des vieilles » apps 🙂
Ce n’est pas nouveau, le Microsoft Store prend également en charge les programmes Win32 « classiques ». Pour ceux qui développent et maintiennent des projets Win32, Microsoft a annoncé une série de tests de certification qui peuvent être exécutés hors ligne. Elle fournira également des conseils utiles pour résoudre les problèmes de certification susceptibles d’empêcher l’application d’atterrir dans le Microsoft Store. Selon Microsoft, cette nouvelle suite de tests donnera aux développeurs plus de chances de réussir leur inscription dans le Microsoft Store et réduira de moitié le délai de certification. En savoir plus sur les nouveaux outils de certification ici.
La soumission d’applications Android pour Windows 11 est désormais disponible pour tous
Les développeurs d’applications Android peuvent désormais soumettre leurs projets pour une distribution sur les appareils Windows 11 sans restriction et atteindre plus de clients en publiant leurs jeux ou applications dans l’Amazon Appstore pour rappel. Les applications approuvées fonctionneront sur les appareils Windows 11 compatibles à l’aide du sous-système Windows pour Android, qui est basé pour rappel sur Android 13.
Microsoft recommande aux développeurs Android de préparer leurs applications pour une expérience de test et de publication fluide en consultant les ressources pour développeurs disponibles qui expliquent en détail comment une application doit gérer le redimensionnement de la fenêtre et mettre en œuvre le mappage d’entrée natif dans le nouveau facteur de forme.
Enfin (c’est à notre avis le point le plus interessant de ces annonces) : de nouvelles fonctionnalités pour les applications web progressives (PWA)
Microsoft ré-affirme que les applications web progressives restent une priorité absolue pour l’entreprise, et a donc préparé plusieurs améliorations notables pour améliorer l’expérience des développeurs et des utilisateurs. L’éditeur n’a guère le choix dans sa stratégie si il veut penser un peu sur le développement des applications mobiles qui sont le coeur des développements depuis de nombreuses années et se concentrent sur iOS et Android…
Les PWA publiées dans le Microsoft Store prendront bientôt en charge les API Digital Goods qui permettent les achats in-app et rationalisent le paiement. En outre, Microsoft souhaite toucher davantage d’utilisateurs grâce à la prise en charge des widgets Windows et des applications web dans la barre latérale d’Edge.
Les développeurs peuvent en apprendre davantage sur la création et la publication d’applications web modernes, riches en fonctionnalités et progressives à l’aide de Pwabuilder, le projet open-source de Microsoft guidé par la communauté (mais dont l’évolution n’est pas « manisfeste » (les initiés comprendront ce petit humour geek :))