Microsoft Fabric : la plateforme analytique unifiée dévoilée hier

Lors de la conférence d’ouverture, hier soir pour nous, de la Build 2023, Microsoft a dévoilé « Fabric », sa nouvelle solution analytique unifiée. Fabric devient la plateforme qui intègre les divers services et produits d’analyse : Power BI, Azure Synapse et Azure Data, en tant que produit SaaS (Software as a Service). Sans vraiment de surprise, Microsoft précise que son service bénéficiera de la puissance de l’intelligence artificielle (IA), avec l’aide d’Azure OpenAI et de Copilot.

Quel est le positionnement concurrentiel de ce service ?

Microsoft met en avant plusieurs choses, qui distingue Fabric de la concurrence. En premier lieu bien sur, l’intégration :

« les clients peuvent utiliser un seul produit avec une expérience et une architecture unifiées qui fournit toutes les capacités requises pour qu’un développeur puisse extraire des informations des données et les présenter à l’utilisateur professionnel« .


Microsoft a présenté les 7 composantes de Fabric :

  1. Data Factory qui fournit plus de 150 connecteurs aux sources de données dans le nuage et sur site, des expériences de glisser-déposer pour la transformation des données et la possibilité d’orchestrer des pipelines de données.
  2. Synapse Data Engineering qui offre offre de plus simples fonction de pour Spark, un démarrage accéléré avec des assistants basés sur des petits questionnaires et la possibilité de collaborer.
  3. Synapse Data Science qui fournit un flux de travail de bout en bout aux data scientists pour construire des modèles d’IA sophistiqués, collaborer facilement, et former, déployer et gérer des modèles d’apprentissage automatique.
  4. Synapse Data Warehousing qui offre une meilleur expérience et performance pour les entrepôt de données SQL
  5. Synapse Real-Time Analytics qui permet aux développeurs de travailler avec des données provenant d’appareils IoT, de télémétrie, de journaux, etc. et d’analyser des volumes massifs de données semi-structurées avec des performances élevées et une faible latence.
  6. Power BI qui fournit une visualisation et des analyses basées sur l’IA.
  7. Data Activator qui assure la détection et la surveillance des données en temps réel et peut déclencher des notifications et des actions lorsqu’il trouve des modèles spécifiques dans les données, le tout en no-code.

Enfin Microsoft a également dévoilé sa nouvelle solution de stockage « OneLake« . Vous pouvez vous inscrire pour un essai de Microsoft Fabric sur cette page. Nous reviendrons sur ceci lors de l’actualité du Briefing.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.