Il y a 40 ans : la première souris Microsoft…

Le 2 mai 1983, Microsoft lançait sa première souris (pour MS-DOS à l’époque). Une copie d’Apple qui avait elle même pris l’idée chez Xerox… Mais celle de Microsoft avait deux boutons ! Ce fut la première d’une longue série de souris pour PC de toutes sortes de la part de Microsoft. Pour rappel, la division Matériel de Microsoft a été officiellement créée un an plus tôt, en 1982, quelque temps après que la société a commencé à vendre une carte d’extension Z80 SoftCard … pour l’Apple II en 1980 ! Mais contrairement aux idées reçues, Microsoft n’était pas la première entreprise à créer des souris pour PC, dès 1982, d’autres sociétés comme Mouse Systems, IBM et Logitech avaient lancé des souris pour les IBM PC…
Pour en revenir à cette souris, elle était commercialisée 200 $ à l’époque : une somme très importante pour l’époque. Fatalement, ll n’y avait pas de connexion USB mais une interface InPort ISA qui nécessitait également la présence d’une carte de bus Microsoft à l’intérieur du PC (avant que ces dernières se retrouve directement sur la carte mère des PC). Elle utilisait à l’origine une bille d’acier pour son capteur avant d’être ensuite remplacé par du caoutchou puis un laser…

Premier logiciel (sous MS Dos) à tirer parti de cet engin : Microsoft Word, premier du nom lancé en septembre 1983. Donc pour les personnes ayant acheté cette souris entre mai et septembre ils devaient se contenter de quatre logiciels fournis avec : un piano virtuel (PIANO.EXE) , un programme de dessin ultra simplifié (DOODLE.EXE) une version spécifique du Notepad (en DOS si si…) et cerise sur le gâteau le jeu phénomène de ce début des années 80 : LIFE, une simulation du développement de micro organismes…

Sans surprise, cette première version a été… un flop, Microsoft en avait fabriqué 100 000 unités mais n’en a vendu que 5 000… Il faut dire qu’à ce prix et sans vraiment de logiciel (Word était un vrai challenger à cette époque en particulier aux USA où le leader était Wordperfect. Il faudra attendre la V2 en 1985 pour que les produits souris de la société commencent à décoller. Cette deuxième souris reprenait le design incurvé de l’original, mais abandonnait les boutons verts distinctifs pour des boutons gris.
Un must : vous pouvez télécharger le PDF du manuel imprimé original de la première souris Microsoft sur le site web de l’entreprise. Vous pouvez même télécharger sur le site Winworld le logiciel de la souris avec Microsoft Word pour DOS…
Ironie de l’histoire, Microsoft a annoncé qu’elle ne fabriquerait ni ne vendrait plus de souris, de claviers ou de webcams avec la marque « Microsoft » mais à l’avenir ils seront vendus sous la marque Surface, qui devient maintenant la marque « matériels » de Microsoft.