Nombreuses améliorations à venir pour Microsoft Viva

Vendredi dernier, dans le cadre du son Microsoft Viva Summit, Microsoft a annoncé de multiples améliorations à sa suite Viva. Tout d’abord une nouveauté interessante : la solution de feedback et d’évaluation des employés Glint de LinkedIn qui sera disponible dans la suite Viva en juillet. Elle s’appellera « Viva Glint » et sera également disponible en tant qu’application autonome. Microsoft prévoit d’ajouter les fonctionnalités Copilot AI à Glint plus tard dans l’année, selon cette annonce.
Microsoft Glint
Microsoft possède LinkedIn, et l’émergence de Glint en tant que produit Microsoft Viva n’est donc pas très surprenante. Glint était déjà une option pour la suite Viva, une intégration globale est donc logique. Glint utilise déjà l’IA pour aider les managers à repérer les « populations d’employés à risque« , selon l’annonce de Microsoft. L’ajout de Copilot améliorera les capacités à résumer les commentaires des employés à partir d’enquêtes et permettra aux dirigeants « d’analyser plus finement les sentiments des employés « .
Microsoft intègre également Microsoft Glint aux données Microsoft Graph et à Viva Insights, qui mesure l’emploi du temps des employés. Microsoft précise :
« Grâce à l’intégration des données comportementales de Viva Insights dans les données sur les sentiments des employés de Viva Glint, les entreprises peuvent obtenir une compréhension globale de l’expérience des employés afin d’établir une corrélation entre ce que les gens ressentent et la façon dont ils travaillent pour améliorer l’entreprise »,
Pour éviter (pas si sûr !) tout risque, Microsoft indique que cette collecte d’informations sur les employés est dite « agrégée et dépersonnalisée »… C’est ce que souligne Jared Spataro, le vice-président chargé des application de productivité, à propos de l’intégration de Copilot dans les applications de la suite Viva de Microsoft :
Chaque fonctionnalité de Copilot a fait l’objet de contrôles de confidentialité, a été testée par des experts et est surveillée en temps réel. Copilot hérite automatiquement des politiques de sécurité et de confidentialité de votre organisation et les modèles linguistiques de Copilot ne sont jamais formés sur les données de vos locataires.
Microsoft a également indiqué qu’elle utilisait Glint à la place de sa propre enquête annuelle auprès des employés (Employee Signals), est-ce que cela s’est fait en toute transparence en interne ? Qu’en a dit le CSE en France ? On ne doute pas que certains point ont fait l’objet de remarques et d’interrogations. En particulier sur les synthèses fournis aux managers des petites équipes pour lesquelles l’anonymisation des données est tout à fait relative dans les faits…
Copilot
Sans surprise, Copilot est en train d’être intégré dans la plupart, voire la totalité, des applications de la suite Viva, et devrait être achevé dans le courant de l’année. La première intégration de Copilot à une application Viva, prête à être mise en œuvre dans un environnement de production, a été réalisée avec la fonction de réponse aux courriels générée par l’IA de Viva Sales qui est déjà disponible.
Microsoft a aussi annoncé de prochaines intégrations de Copilot avec :
Pour ce qui est de Viva Learning, pas de Copilot annoncé, mais Microsoft indique que la plateforme disposera d’une nouvelle collection de ressources d’apprentissage « d’Academies », sélectionnées par des experts, pour les pages d’accueil des utilisateurs finaux. Viva Learning comporte également dès maintenant des ajouts à l’API pour les fournisseurs d’apprentissage et les contenus d’apprentissage, qui sont disponibles. Microsoft a également lancé l’accès à Viva Learning via un « point de terminaison web » (disponible immédiatement aussi).

Nouveau Work Trend Index (Rapport sur l’indice des tendances du travail)
Microsoft a également annoncé jeudi dernier un nouveau rapport spécial dans le cadre de sa série Work Trend Index. qui met en avant l’importance de stimuler l’engagement des employés. Parmi les autres thèmes abordés figure l’utilisation de la « science humaine » dans les organisations et, à cet égard, Microsoft a proposé quelques conseils pour inspirer les employés. L’entreprise a également présenté son analyse des « éléments de réussite humaine » que les organisations peuvent adopter. Tout un programme…
Nous reviendrons sur ces annonces lors du prochain Briefing Calipia en juin, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Ping : IA : Copilot arrive aussi pour SharePoint… | Calipia : le blog