Teams : quelques nouveautés interessante à venir

Si il y a bien une application qui évolue très rapidement chez Microsoft, c’est bien Teams. Dans le flots des nouveautés à venir apportées récemment sur la feuille de route de Teams, voici à notre avis des petites choses assez interessantes :
- La première est à mon avis une choses pas si simple à implémenter mais ô combien nécessaire lorsque vous mettez en oeuvre des salles d’attentes : Le chat est en cours d’implémentation ! Il arrivera en juin et permettra aux animateurs des réunions de communiquer facilement avec les personnes en salle d’attente, donc avant qu’ils ne rejoignent la réunion. C’est plus simple que de démarrer des conversations à part ou de faire entrer les personnes pour leur dire… que la réunion aura du retard par exemple 🙂
- A partir du mois de mai, les appareils Teams Rooms compatibles avec Windows 11 commenceront à recevoir la version spécifique au système. Microsoft précise que les appareils incompatibles continueront à être pris en charge par Windows 10 (ouf).
- Une autre fonctionnalité utile à venir en juillet est la possibilité de modifier son nom avant de rejoindre une réunion, quel que soit le nom configuré à la base. Microsoft explique que cela permettra une « représentation flexible » dans différentes réunions… J’imagine, même si l’éditeur ne communique pas dessus que ceci sera configurable dans l’administration pour interdire au besoin cette fonction. Dans tous les cas, il ne s’agit pas ici de se rendre « anonyme » puisque les données d’identification seront les mêmes. L’idée est par exemple, si on intervient au titre du CSE par exemple et pas dans sa fonction principale de pouvoir l’indiquer au niveau de son nom. Mais pourquoi ne pas indiquer aussi « Perso » dans le cadre de communications hors du cadre de son activité entreprise.
Plus futile à mon avis, mais c’est discutable :
- La possibilité (comme dans outlook donc) de gérer des réunions hors connexion dans Teams dans l’agenda.
- la prise en charge de l’affichage vidéo 3×3 par défaut pour les réunions Teams dans Edge et Chrome.
- la possibilité de fournir et d’afficher des évaluations et des commentaires pour les applications disponibles dans la Teams. Cela devrait permettre aux clients de déterminer plus facilement si une application vaut la peine d’être utilisée ou non, et de laisser des commentaires directement au développeur. Cette fonctionnalité est prévue pour juillet 2023.
Nous reviendrons bien entendu sur tout cela lors d’une session complete sur Teams au prochain Briefing.