#CES2023 : Accessibilité, Dot Pad : un dispositif primé pour les aveugles et les malvoyants

Primé deux fois au CES cette année, dont un des 14 prestigieux Best Of Innovation Award, la société Dot Incorporation présente ce qui est le premier dispositif graphique tactile au monde destiné aux malvoyants et aux aveugles.

Il comporte un total de 320 cellules à 8 broches, dont 300 (2400 broches) sont destinées à l’affichage tactile (le pad en lui même) et 20 à l’affichage du texte en braille en dessous. Il est capable d’afficher des images, des graphiques et des tableaux sous forme tactile en transformant une image couleur via une IA pour en repérer les contours afin d’activer les broches correctement. Y compris sur de petites vidéos.

L’entreprise proposera une version portable (assez épaisse et pas très légère sur le prototype présenté mais disposant d’une batterie importante donnant à l’appareil 11 heures d’autonomie. Il se connecte en Bluetooth sur tout type de machines, les démonstrations sur le stand étant effectuées avec un iPad.

Voici une petite interview que nous avons faite avec l’un des concepteur et que nous avons sous-titrée en français :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.