#CES2023 : Snowpack, une solution très originale d’anonymisation et de sécurisation

Spinoff du CEA, où les concepteurs ont réalisé des POC, confirmant la faisabilité et la performance de la solution.

Le principe est le suivant : aujourd’hui sur Internet, les informations transitent sous forme de « paquets de données » qui regroupent les informations utiles et les métadonnées nécessaires à leur acheminement. S’il est possible de protéger les informations utiles en les chiffrant, les métadonnées restent visibles et constituent une vulnérabilité. La solution Snowpack fragmente l’information en flocons, c’est-à-dire en données aléatoires mais complémentaires. Ces « flocons » sont anonymisés et empruntent sur la toile des chemins distincts construits de manière anonyme. Il est dès lors impossible d’accéder à ces données et de les détourner à des fins malveillantes.

la technologie présenterai de nombreux avantages : résistance aux outils de surveillance de masse des réseaux, diminution drastique de la surface d’attaque visible ou encore non recours à un tiers de confiance. Selon eux, la technologies serait également capable d’offrir une solution actuellement « Quantum Resistant »…

Petite interview de son responsable technique :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.