#CES2023 : Les régions françaises très présentes… et le font (un peu trop ?) savoir
Décidément, c’est le retour à la normale « pré-covid » pour l’édition 2023 du CES. Et la France sera largement représentée, une excellente nouvelle pour l’écosystème des Startups et on retrouve l’éternelle compétition sur la représentation des régions françaises qui elles aussi veulent disposer de leur espace bien délimité sur le salon Eureka (le salon des startups) elles seront toutes là.
Autant le dire tout de suite, l’intérêt de ce regroupement n’est pas des plus évident pour le visiteur étranger, ni pour le visiteur français. Mais visiblement se retrouver tous sur la manière French Tech et uniquement cette dernière (dont la marque est vraiment bien connue maintenant) n’est plus suffisant. Dommage, je trouve que cela brouille un peu le message global d’autant que nous sommes les seuls à « découper » ainsi nos pavillons. Peu importe que ce message soit inaudible pour les étrangers, le message est avant tout franco-français, il faut bien que les responsables régionaux indiquent à leurs électeurs qu’ils sont au CES et donc qu’ils sont innovants…

Amusant de voir aussi les différences de communications : Alors que le service de presse de La région Sud distribue un dossier de presse très complet et très bien fait mettant en avant les entreprises de la région qui seront présentes et leurs solutions, tout comme la région Auvergne Rhône-alpes et la région Haut de France par exemple , le service de presse de la région Ile de France annonce triomphalement que « Valérie Pécresse se rendra au CES à Las Vegas le 5 janvier 2023« … Réellement un « faire-venir » pour l’investisseur international ?

Avec la forte présence des entreprises françaises au CES depuis 2016 sous l’impulsion des politiques et de Business France, le message d’attractivité du pays pour les startups est passé, c’est maintenant chaque région qui veut se mettre en avant avec un message pas toujours à destination de l’international…
Bon on ira faire un tour sur ces différents pavillons et on vous dira tout le bien que l’on en pense 🙂